Le ministère de la Justice et des Droits humains, a organisé une session de formation pour les formateurs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) le lundi 15 avril 2024 à Ouagadougou. Cette formation vise à inculquer les principes fondamentaux des droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme.
La formation des formateurs des VDP a été présidée par le directeur de cabinet Bépoadi Sinini, représentant le ministre de la Justice et des Droits humains.
Sinini a souligné l’importance du respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme.
Il a fait savoir que le respect des droits humains est « un pilier pour la paix et la cohésion sociale ». « Négliger les droits humains peut conduire à des conflits », a-t-il ajouté.
À cet effet, le directeur de cabinet a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation et à l’intérêt manifestés par les parties prenantes pour intégrer le respect des droits humains dans leurs missions.
À cette occasion, le Lieutenant-Colonel Thomas Sawadogo, commandant de la Brigade des VDP, a également insisté sur l’importance de cette formation.
Pour lui, cette formation est « un renforcement des connaissances et des compétences des participants. »
C’est pourquoi il a encouragé les participants à avoir « une participation active et une attention soutenue aux modules présentés. »
Cette session de formation s’inscrit dans une série lancée le 23 janvier 2024, couvrant plusieurs villes avant de se conclure à Ouagadougou.
Elle illustre l’engagement du gouvernement, appuyé par la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) et des partenaires financiers et techniques, à préparer les VDP à défendre la patrie tout en préservant les droits de chaque citoyen.