Les forces vives qui ont participé aux assises nationales ce samedi à Ouagadougou ont accordé cinq ans de Transition au Capitaine, Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022.
Par Prisca Konkobo
C’est officiel ! les forces vives ont procédé à la modification de la charte de la Transition au Burkina Faso, ce samedi dans la salle de conférence à Ouaga 2000. Venus des quatre coins du Burkina Faso et des différentes couches socio-professionnelles, ceux-ci ont décidé de la prolongation de la Transition à 5 ans.
Une autre décision prise par les participants, il ne sera plus appelé président de la transition. Le Capitaine Ibrahim Traoré exerce « les fonctions de président du Faso, chef de l’État, chef suprême des forces armées nationales », selon l’article 5 de la charte révisée.
La transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré devra entre autres « rétablir et renforcer la sécurité en vue de garantir l’intégrité du territoire national ». Au terme de la transition, des élections sont organisées. La nouvelle charte de la transition stipule que « le président de la transition est éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales », au terme de la Transition.
Les premières assises nationales depuis l’avènement du MPSR 2 se sont déroulées le 14 octobre 2022. Elles avaient alors désigné le Capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition. Cette transition prenait fin le 1 juillet 2024.