Le Tribunal de grande instance Ouaga I, dans un communiqué rendu public ce samedi 1ᵉʳ février 2025, a dressé le bilan de l’opération « casiers vides », avec 1 952 dossiers sortis des tiroirs et un taux de traitement de 97,6 %. Face à ces résultats, l’initiative sera prolongée.
Dans un communiqué en date du 31 janvier 2025, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, Blaise Bazié, a dressé le bilan de l’opération « casiers vides » menée du 20 au 30 janvier. Avec 1 682 dossiers jugés et un taux de traitement de 97,6 %, l’initiative sera prolongée.
Selon le Procureur du Faso, cette opération visait à « apurer le passif des dossiers de jugement ». Pendant dix jours, dix audiences se sont tenues simultanément chaque jour, chacune examinant au moins vingt dossiers.
Sur 1 886 dossiers enrôlés, 1 682 ont été jugés, représentant 89,18 % des affaires inscrites au rôle.
Parmi eux, 1 479 ont été déclarés prescrits, tandis que 203 restaient non prescrits. Par ailleurs, 204 dossiers ont fait l’objet de renvois, nécessitant un traitement ultérieur.
L’opération a concerné environ 865 justiciables. De plus, 270 dossiers relevant de la compétence du TGI Ouaga II ont été identifiés et transférés. En tenant compte de ces transferts, 1 952 dossiers ont été traités, atteignant ainsi un taux global de 97,6 % sur l’objectif initial de 2 000 dossiers.
Parallèlement, le parquet a procédé au classement sans suite de près de 2 100 dossiers qui, bien que non encore inscrits au rôle des citations directes, étaient frappés de prescription.

Le Procureur a également annoncé que le parquet a mené « le contrôle de l’état civil dans les centres d’état civil des arrondissements 02, 03, 05 et de la mairie centrale », conformément aux articles 65, 75 et 76 du Code des personnes et de la famille. Ce contrôle a permis de relever « plusieurs irrégularités ».
« L’appui-conseil fait au profit des animateurs de l’état civil permettra de tenir à l’avenir des registres dans les meilleures conditions », précise le communiqué.
Au vu des résultats encourageants, « il est décidé de la prolongation de l’opération pour cinquante (50) audiences supplémentaires sur les quatre semaines à venir ».
Par ailleurs, le Procureur informe qu’« une session extraordinaire de jugement du Pôle spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée (ECOFI) se tiendra du 06 au 25 février 2025 ».
Au total, « vingt-cinq (25) dossiers de nature économique et financière seront inscrits au rôle pour être jugés ».
Le Procureur du Faso, Blaise Bazié, a « traduit ses reconnaissances à tous les acteurs judiciaires, du ministère en charge de la justice, les PDS des différentes mairies et les autres partenaires qui ont facilité cette action salvatrice ».
Il a également appelé à un engagement renouvelé pour « la réussite non seulement de cette deuxième phase de l’opération ‘casiers vides’ mais également de la session du Pôle économique et financier ».