WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

CAF : Bientôt une super ligue africaine

Les éliminatoires CAN 2019

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, à travers un communiqué publié le 20 juin 2021, confirme la création d’une super ligue africaine.

Par Rama Diallo, stagiaire

Pour marquer d’une pierre blanche ses 100 jours à la tête de la CAF, le président Patrice Motsepe a confirmé, le dimanche 20 juin 2021, son intention de créer une super ligue africaine.

L’annonce a été faite à travers un communiqué titré, « Rendre la CAF plus compétitive et autosuffisante ». Dans la note, il a souligné que le projet est en phase d’examen afin de voir les opportunités de cette super ligue africaine. « Des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », a-t-il indiqué.

Le même projet avait été lancé en Europe par 12 grands clubs. Ce fut un échec. Et la création d’une super ligue africaine alimentait les débats en Afrique. Certains pessimistes craignaient un éventuel échec du projet.

Patrice Motsepe a rassuré tous ceux qui craignent pour l’échec du projet que des leçons ont été tirées de l’échec des clubs européens. « Nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens de mettre en place une telle compétition et nous tâcherons de tirer les enseignements de leur échec », il a confié.

Outre cette annonce, il a fait le point de ses actions depuis son arrivée à la tête de la confédération. Ce que l’on retient, ce sont ses rencontres avec plusieurs dirigeants et sponsors pour évoquer la question de l’autosuffisance de la CAF.

Le sud-africain va poursuivre ses visites aux associations membres afin de mieux comprendre leurs intérêts et leur exposer ceux de la CAF.

Patrice Motsepe a été installé officiellement à la tête de la CAF en mars 2021. Il a succédé à Ahmad Ahmad.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires