La foi n’est pas religion. La foi est croyance. Avec les 13 cailloux remis au ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel major, Kassoum Coulibaly, le chef de canton de Gaoua dans la région du Sud-Ouest a mis à l’épreuve les croyances africaines. Pour libreinfo.net, il a lancé un défi.
Par la Rédaction
D’abord, à lui-même en raison de sa notabilité de chef coutumier craint et respecté. Il se raconte qu’il (Bifaté II, c’est le surnom du chef de canton) est doté de pouvoirs surnaturels et que sa bouche est sacrée.
Ensuite, aux mânes des ancêtres qui, selon les croyances africaines, sont des forces occultes redoutables et invincibles.
Enfin, à tous les adeptes pratiquants ou non des religions endogènes
Mais ce défi, le chef de canton, n’en a que faire. Il croit en ses fétiches et en leurs pouvoirs qui transcendent le temps et l’espace.
» Déposez un caillou dans chaque région du pays(…) Vous allez voir les résultats que cela va donner » a fermement recommandé le garant de la tradition de Gaoua.
Des cailloux pour » en finir avec le terrorisme »! Faut-il en rire? Faut-il y adhérer? A chacun sa croyance.
Il n’ y a pas si longtemps, le 21 mai 2023, les autorités actuelles ont organisé une journée nationale de jeûne et de prières pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Toutes les confessions religieuses ont prié. Les chrétiens protestants, les chrétiens catholiques, les fidèles musulmans et les chefs coutumiers ont immolé des moutons en guise de sacrifices aux ancêtres.
Le 16 avril 2022, sous la gouvernance Damiba, il y a eu 3 jours de prières et d’intercessions durant lesquels, les religieux ont appelé Dieu à la rescousse.
En attendant que le ciel exauce les prières et les vœux ( pour ceux qui y croient); au sol les combats se poursuivent avec ses bilans tantôt encourageants, tantôt décevants.
C’est dans un tel contexte que le Chef de Canton de Gaoua sort sa recette miracle, les 13 cailloux pour en finir avec le terrorisme. Question de foi! Question de croyance! Et pourquoi avoir attendu durant tout ce temps?
Pendant que Roch Kaboré était au pouvoir, la confrérie des dozos avait proposé de faire des gris-gris, des amulettes et talismans que des soldats au front porteront.
Des canaris remplis d’eau mystique avec laquelle ils se doucheront avant de se rendre au front. Ainsi, ils seront invincibles. Mais le projet n’a pas prospéré.
Le chef de canton de Gaoua vient de remettre 13 cailloux. Est-ce que l’autorité les déposera dans chaque région comme recommandé? Et où est le gage que cette opération sera à succès? Une fois encore, à chacun sa croyance!
En tout cas, le ministre Bassolma Bazié n’aura aucune réserve vis-à-vis des cailloux, des canaris et des talismans.
Il n’a jamais caché sa foi en ces croyances africaines. Libreinfo.net se souvient que c’est le seul ministre, jusque-là, dont la vidéo à circuler sur les réseaux sociaux, à se rendre au cimetière sur une tombe, pour ramasser des cailloux et prendre des engagements. Une alliance avec les morts.
Si cela ne tenait qu’à lui, beaucoup de fétiches seraient déjà érigés sur le terrain de l’hostilité avec l’ennemi. C’est aussi une question de foi.
Finalement, quand le spirituel tient le physique en état, la foi devient croyance!