Le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu au Camp Paspanga de Ouagadougou le jeudi 15 juin 2023 où il a échangé avec les gendarmes.
Cette visite du Chef de l’État vise à encourager et féliciter les gendarmes pour le travail qu’ils abattent et pour le combat qu’ils mènent actuellement sur le terrain.
Mais elle a été aussi une occasion d’échanges entre le Chef suprême des forces armées nationales ele personnel de la Gendarmerie nationale.
Le Chef de l’État tout en félicitant la Gendarmerie nationale pour diverses initiatives prises afin d’assurer efficacement la prise en charge des veuves et des orphelins des soldats tombés au front n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de se réorganiser pour mailler le territoire.
Il a rappelé et invité le personnel de la gendarmerie à s’engager davantage dans les opérations de combat en vue de la reconquête du territoire et à « quitter les idées corporatistes et avancer dans la guerre »
Selon le Chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, la visite du président de la Transition a été une « opportunité pour le personnel de la gendarmerie de recueillir des orientations et de traduire son engagement dans la lutte contre le terrorisme. »
Il a salué le franc-parler du président de la Transition suite aux doléances des gendarmes qui ont porté sur le « déploiement des prévôts dans les unités combattantes, de la coordination des actions sur le terrain, de la nécessité du renforcement en matériel de combat, de la gestion des grands incidents et de la question de l’autonomisation de la Gendarmerie nationale. »
Et pour marquer son passage au Camp Paspanga, le premier responsable de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrad Somda, a remis au président de la Transition un cadeau souvenir.