Le match comptant pour la phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 entre le Burkina Faso et le Togo se joue ce vendredi 24 mars 2023 à Marrakech, au Maroc. En attendant le coup d’envoi de cette rencontre, Libreinfo.net a constaté dans la capitale burkinabè, une ferveur des populations autour du Onze national, à commencer par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Par Mahomed Nitiema (stagiaire)
Le match contre le Togo début ce 24 mars à 19h GMT. Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a rassuré les Étalons, dans un entretien par visioconférence qu’ils ont le soutien de tout le pays dans ce match. «Sachez que tout le Burkina Faso est derrière vous. Nous vous soutenons et nous allons vous accompagner pour cette rencontre, à distance» dit-il.

« Le combat pour donner de la joie à tous ceux qui portent aussi des kalachnikovs sur le terrain et à ceux qui sont à l’arrière. (…) Les Burkinabè, de là où ils sont, au plus profond des contrées du pays, cherchent souvent la connexion pour avoir de vos nouvelles. Donnez-leur du plaisir, un peu de joie » a ajouté le chef de l’Etat.
Comme le chef de l’Etat, dans la ville de Ouagadougou, les populations affichent leur soutien indéfectible aux joueurs, a constaté Libreinfo.net dans les rues. M. Abdoul Bassirou Tiemtoré est un menuisier à la gare routière d’un quartier populaire, la Patte d’oie.
Il apprécie déjà l’arrivée de nouveaux joueurs dans l’équipe comme Dramane Kambou. « On a constaté l’arrivée de nouveaux joueurs très engagés au sein de l’équipe nationale, qui veulent vraiment jouer pour l’honneur du Burkina».

Selon lui, le Burkina va remporter la victoire. « Pour le match contre le Togo ce vendredi les Étalons auront la victoire inchallah. Les deux équipes se connaissent bien et les Étalons ont déjà prouvé leur performance au Togo lors de la CAN 2013. C’est vrai que le temps a changé mais vu l’évolution et la composition du groupe actuel j’ai une entière confiance aux Étalons.» a-t-il déclaré.
Cependant, il regrette le fait que ce match se joue à l’extérieur. « Nous les amoureux du football ne pourront pas vivre réellement ce match, puisqu’il se joue à l’extérieur. Je prie pour que le stade du 4 août soit réhabilité le plus vite possible.»
M. Ibrahim Ky, jeune commerçant, trouve que les joueurs burkinabè se sont assez préparés. « Mon pronostic pour ce match est 3-1 en faveur du Burkina. Les Étalons sont suffisamment préparés pour affronter n’importe quel pays. Moi même je ne parle pas de la phase éliminatoire, le Burkina sera qualifié pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, et le minimum pour l’équipe est d’atteindre les quarts de finale.»

Employé de commerce à Ouagadougou, Amidou Ouédraogo , voit une victoire de 2 buts à 1 contre le Togo. « Le Burkina va battre le Togo sur un score de 2-1. Les étalons sont en forme actuellement pour faire face au Togo même si le football c’est la chance».
Les arguments ne manquent pas pour soutenir les Etalons et espérer une victoire. M. Abdoul Nassirdine Baguian vendeur des habits pour homme se remémore encore de la victoire des Etalons en match amical contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire. « On a tous vu comment les Étalons ont joué avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire pour arracher la victoire. Contre le Togo, il suffit pour les Étalons de garder un bon rythme pour donner une victoire au peuple Burkinabè avec un score de 3-0.»

Le Togo ne peut pas battre le Burkina, soutient Boukaré Compaoré. « Les Étalons ont nos bénédictions pour ce match. Je suis sûr que les Étalons vont gagner par un score de 3-1 avec pour butteurs Dango Ouattara et Bertrand Isidore Traoré, le capitaine».
Le Burkina Faso pourrait être qualifié pour la CAN soutient Ibrahim Tiendrebeogo, un étudiant. « Lorsque je regarde la composition du groupe dans lequel le Burkina se trouve, les Étalons sont favoris pour être qualifiés à la CAN 2023.»

Awa Konseiga, commerçante, est également optimiste. « Je pense que les Étalons joueront bien pour être qualifiés et nous ramener la CAN 2023. Ils ont bien joué à la CAN au Cameroun, pour le match de ce vendredi je crois que le Burkina va battre le Togo par un score de 5-0.»

Dans une visioconférence avec le chef de l’État, le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré dit être conscient de la responsabilité qui pèse sur lui et ses camarades. « Nous avons ici la responsabilité des deux matchs; nous avons l’obligation de gagner pour donner un peu plus de plaisir au peuple burkinabè », a-t-il expliqué.
Pour le l’entraîneur des Étalons, M. Hubert Velud, « toute l’équipe est dans un état d’esprit de combat (…) ». Le Match qui oppose le Burkina Faso au Togo se joue ce vendredi 24 mars à de 19h GMT.
Lire aussi: [Interview] «nous avons besoin de tout le Burkina derrière nous », dit Hubert Velud