Les Etalons du Burkina ont effectué le mardi 16 janvier 2024, leur première sortie à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Retour sur ce match et la performance des joueurs.
Le Burkina Faso a entamé la rencontre en conservant le ballon. Mais pas assez de provocations à tel point que l’adversaire a profité des pertes de balles en milieu de terrain pour faire des contre-attaques.
Ce qui a fait que la ligne défensive portée par Edmond Tapsoba, Steeve Yago, Issa Kaboré et Issouf Dayo a supporté le poids du match. Incontestablement, Edmond Tapsoba a été l’homme à tout faire, le métronome de cette défense.
Le gardien de but, Hervé Koffi n’a pas été du reste. Il était bien sur ses appuis et était impeccable dans ses buts. Il a fait soulever les supporters par certains de ses arrêts spectaculaires. Sa parade de la (77e ) sur un coup franc mauritanien est un exemple parmi tant d’autres.
Quant au milieu de terrain, Aziz Ki, Adam Guira et Blati Touré, ont manqué de la niaque dans ce match. Le milieu a peiné pour être une bonne colonne vertébrale de l’équipe des Étalons avec des pertes de balles qui n’ont pas toujours facilité la tache à la défense.
Cependant, Aziz Ki n’a pas démérité et a tiré son épingle de jeu tout comme Adam Guira même si collectivement avec Blati Touré, il y a beaucoup à dire.
Trop de passes imprécises, pertes de balles et de manque de conservation et de construction avec le cuir. Le milieu a péché dans la créativité pour cette première rencontre.
L’attaque burkinabè également composé de Cédric Badolo, Bangré et Mohamed Konaté a eu du mal à fonctionner. Quelques tentatives de Cédric qui n’ont pas abouti.
Mohamed Konaté a brillé par de mauvais placements et des fautes sur les défenseurs mauritaniens. Quant à Bangré, il a été quasi-invisible sur le front de l’attaque.
Lui, par exemple, par deux à trois fois, a tenté de percer le mur mauritanien mais par manque de précision (1 tir cadré pour les Étalons à la 76e). Il a fallu les entrées en jeu de Fessal Tapsoba et Bertrand Traoré.
Et c’est le soulagement ! Le réveil des Burkinabé a été observé surtout avec l’entrée en jeu du capitaine des Étalons, Bertrand Traoré, à 20 minutes de la fin.
Bertrand Traoré a porté le danger dans le camp adverse. Suite à une pénétration dans la surface de jeu mauritanienne, Issa Kaboré est touché.
L’attaquant d’Aston Villa, dans un calme olympien fait basculer le match en transformant un penalty dans le temps additionnel pour offrir ainsi la victoire à son équipe.