Dans l’obligation de gagner, le Cameroun est passé par tous les états avant de renverser la Gambie (3-2) durant le temps additionnel ce mardi 23 janvier 2024 à Bouaké pour valider sa qualification pour les 8es de finale de la CAN.
Dos au mur, les Camerounais entraient fort dans la partie. Après seulement 4 minutes, sur un excellent centre de Tchato, Magri disposait déjà d’une balle de but, mais sa reprise était détournée par Gaye.
La réaction gambienne ne tardait pas, sur l’action suivante, Sowe obligeait Ondoa à s’employer à son tour.
Préféré à André Onana par le sélectionneur Rigobert Song, auteur d’un choix très fort, le gardien de Nîmes donnait très vite du crédit à la décision de son coach.
Après leur bonne entame, les Lions Indomptables se faisaient littéralement perforer par les vagues adverses.
Si les tentatives lointaines des Scorpions n’aboutissaient pas, le danger se rapprochait considérablement au fil des minutes et Ondoa était tout heureux de parvenir à freiner suffisamment une tête de Minteh à bout portant.
Le portier repoussait ensuite une frappe de Barrow consécutive à un débordement de Minteh qui avait mis Tchato dans le vent.
Au bord de la rupture et à nouveau sauvés par une intervention décisive de Tolo, les Camerounais s’en sortaient bien en rentrant aux vestiaires à 0-0. Un résultat qui les éliminait virtuellement.
Les vainqueurs de l’édition 2017 reprenaient en revanche le second acte avec de meilleures intentions. Les joueurs de Rigobert Song étaient menés 2-1 à la 85e minute d’une rencontre folle qui a vu trois buts être inscrits dans les dix dernières minutes.
Le Rennais Christopher Wooh a inscrit le but vainqueur dans le temps additionnel (90e+1).Trois buts marqués après la 85e minute. Le final du groupe entre le Cameroun et la Gambie a accouché d’un scénario fou.
Cependant, à la fin du match, ce sont bien les Camerounais, vainqueurs 3 à 2, qui se qualifient pour les huitièmes de finale, sûrs de terminer parmi les 4 meilleurs troisièmes de groupe.
Dans le même temps, le Sénégal, déjà qualifié, a assuré l’essentiel contre la Guinée (2-0). Dominateurs, les Sénégalais ont trouvé la faille grâce à Seck (61e), avant un but du Marseillais Ndiaye (90e) afin de terminer à la première place de cette poule avec trois succès en trois rencontres. Malgré ce revers, les Guinéens, assurés de finir parmi les meilleurs 3es, sont aussi en 8es.