En raison des matchs du groupe E composé de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie qui vont se jouer à Korhogo, chef-lieu de la région du Poro, Sa Majesté Issa Coulibaly, Chef de canton de la région, a décidé de la suspension des funérailles et mariages du 25 décembre 2023 au 15 février 2024.
Par Fred Ido
Sa majesté Issa Coulibaly est le chef de carton de Korhogo, chef central des cantons du Poro, Premier vice-président de la Chambre nationale des rois. Il est aussi le chef traditionnel de la Côte d’Ivoire, chef des terres et bois sacrés de Korhogo.
Selon un communiqué consulté par libreinfo.net, il a informé « les populations de la région du Poro, les chefs de cantons, les chefs de village, les chefs de quartier et chefs de communautés que par rapport à la CAN 2023, les funérailles et les mariages sont suspendus du 25 décembre 2023 jusqu’au 15 février 2024 ».
Sa Majesté Issa Coulibaly a expliqué dans sa note que la mesure vise à contribuer à la “réussite totale’’ de la Coupe d’Afrique des Nations.
En réalité, dans cette région de la Côte d’Ivoire, selon des témoignages, la célébration des mariages donne généralement lieu à de longues parades de motocyclistes sur les principales artères.
Et c’est pour éviter de tels spectacles et surtout pour permettre à la population de se rendre aux stades pour suivre les matchs que Sa majesté Issa Coulibaly a cru bien faire en suspendant toute organisation de funérailles et de mariages.
La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 villes à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro la capitale du pays.