L’entraîneur des Étalons Hubert Velud a dévoilé une liste de 24 joueurs pour les Éliminatoires de la CAN 2023 (Coupe d’Afrique des Nations) contre le Togo le 6 mars 2023. Dramane Kambou, le milieu du Rail Club du Kadiogo (RCK) figure sur cette liste et fait donc sa première entrée en sélection. Qui est-il ?
Par Elza Nongana
Dramane Kambou est né le 5 janvier 2000 dans la ville de Sya (Bobo-Dioulasso). Il joue au poste de milieu de terrain au Rail Club du Kadiogo (RCK) depuis 2021.
Le milieu de terrain de 23 ans, considéré comme l’étoile montante du football burkinabè, a commencé sa carrière au Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) en 2016, ensuite à l’Étoile filante de Ouagadougou (EFO) en 2019 et enfin au Rail Club du Kadiogo (RCK) en 2021 où il continue d’évoluer.
Le Rail Club du Kadiogo est l’un des clubs les plus prestigieux de première division au Burkina Faso.
Le RCK a déjà remporté 4 fois le championnat burkinabè (en 2005, 2016, 2017 et 2022), 3 fois la coupe du Faso (en 1994, 2012 et 2016) et deux (2) fois la super coupe AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina) en 2012 et 2016.

Avec le RCK, Dramane Kambou a déjà pris part à des compétions africaines. Il a en effet joué 6 matchs dont 4 en ligue des champions de la CAF et 2 matchs en Coupe de la confédération de la CAF TotalEnergies.
Il a même eu à marquer un but contre le club ghanéen Asante Kotoko le 18 septembre 2022 au cours du 1er tour du match retour.
Il faut ajouter également qu’à ces rencontres, Dramane Kambou n’a jamais reçu de carton jaune ou rouge. Il possède donc une grande expérience de jeu.
C’est au regard de ce fait de ses performances footballistiques qu’il a été sélectionné le 6 mars dernier par l’entraineur des Étalons Hubert Velud pour les éliminatoires de la CAN 2023 contre le Togo. Un choix qui ne surprend guère le monde de la presse sportive.
Le titulaire du RCK est très apprécié par les journalistes sportifs burkinabè
Selon le journaliste sportif Lassina Sawadogo, « ce n’est pas une surprise de voir la convocation de Dramane Kambou parce qu’il était celui-là dans ce secteur (milieu défensif) dans le championnat qui pointait le bout du nez. On savait son profil intéressant et qu’Hubert Velud avait encore des personnes à voir et pour ce qui montre avec le RCK tous les weekends, on savait qu’il faisait partie de cette short liste ».
Pour John William Somda, aussi journaliste sportif, Dramane a été le meilleur milieu de terrain dans la saison du championnat 2021-2022 et cette sélection est le début de sa consécration.
Il indique que : « Il a un jeu qui correspond à ce qu’on demande en Europe. Il a un jeu vertical, une certaine maturité sur le terrain, un sacré coup de pied ».

« Le voir jouer me fait penser à Charles Kaboré et je pense que depuis le retrait de Charles, on n’a plus eu de joueur capable de briser des lignes, de surprendre l’adversaire et Dramane a ses qualités-là », ajoute-t-il.
Le milieu de 23 ans du RCK peut apporter sa combativité et son mental fort à la sélection pour la double confrontation contre le Togo, déclare Salif Ouédraogo, un journaliste sportif.
« Je pense qu’Hubert Velud a tout le temps répéter qu’il a besoin de joueurs combatifs et qui ont une mentalité de vainqueur qui ne trichent pas. Dramane Kambou en est un.
C’est un joueur qui aime les tâches dures et qui ne rechigne pas au travail, donc il peut beaucoup apporter à l’équipe et ça sera une occasion pour lui d’apprendre », soutient-il.
La sélection de Dramane Kambou représente une belle publicité pour le championnat national d’après le monde de la presse sportive et cela montre qu’il y existe des valeurs sûres du football dans le championnat burkinabè.
Les 24 et 28 mars 2023, l’étoile montante du football burkinabè aura l’occasion de faire ses premiers pas en équipe nationale contre le Togo.
Lire aussi: Éliminatoires CAN 2023 : Hubert Vélud présente une liste de 24 joueurs pour le match contre le Togo