Après l’élimination du Sénégal, tenant du titre de la CAN, face à la Côte d’Ivoire (1-1, 5-4 tab), lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Krépin Diatta était très remonté contre l’arbitrage de la rencontre, pointant du doigt une corruption des membres de la CAF. « Ils ont tué notre compétition », a pesté le joueur de l’AS Monaco.
La Côte d’Ivoire a éliminé les champions d’Afrique en titre, les Lions de la Teranga. Dans les séances des tirs au but, le pays hôte a emporté la partie après un penalty décisif transformé par Franck Kessié. Cependant, le latéral droit des Monégasques a détruit le corps d’arbitrage du Sénégal vs Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont âprement disputé les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique. À la fin, les Ivoiriens ont réussi à éliminer cet autre gros favori de la compétition, le Sénégal.
L’ailier droit sénégalais s’est lâché en zone mixte, après la défaite de son équipe. S’adressant au personnel du service médias de la Confédération africaine de football (CAF), Diatta a fait part de son courroux.
La raison de sa colère : un penalty non sifflé pour une faute ivoirienne sur Ismaïla Sarr (55e), alors que les Lions de la Teranga menaient 1-0.
« Vous êtes des corrompus » a lancé à des membres de la Confédération africaine de football (CAF) le défenseur sénégalais Krépin, furieux contre l’arbitrage après l’élimination contre la Côte d’Ivoire.
L’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho n’a pas consulté la vidéo sur cette action, alors qu’il l’a fait pour valider le penalty de l’égalisation des Eléphants, après qu’Édouard Mendy a fauché Nicolas Pépé.
« Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition », a lancé Diatta.
Les Ivoiriens avaient aussi grogné sur le trio des arbitres. Sadio Mané a fauché sur Ibrahim Sangaré après une charge non maîtrisée où il a envoyé un tacle sur le tibia droit de ce joueur. L’arbitre gabonais s’est voulu clément envers la star de l’équipe sénégalaise. Il n’a cependant reçu qu’un carton jaune.