L’association Béoog-Neeré a offert 20 foyers et des bouteilles de gaz à la cantine scolaire des élèves déplacés internes de Ouahigouya venus des provinces du Loroum et du Yatenga. C’était le vendredi dernier en présence de Mahamadi Koudougou, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Loroum.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga.2
20 foyers, 20 bouteilles de gaz de 12 kg et 120 000 F CFA. Voilà le don que l’association Béoog-Neeré a fait à 8 sites d’enseignement primaire du Loroum et du Yatenga délocalisés à Ouahigouya pour des raisons sécuritaires.
Son coordonnateur, Karim Mandé, explique que son association est prête à accompagner les structures éducatives. Il explique : «C’était une doléance que la direction provinciale de l’éducation du Loroum nous avait soumise en son temps»
Il indique qu’effectivement, «nous avons constaté que dans les sites d’enseignement délocalisés à Ouahigouya, il y avait des vivres mais le manque de bois de chauffe causait un énorme problème.»
« Il était donc important pour nous de compenser ce vide», précise M. Mandé qui affirme que c’est pour cette raison que le don a été fait.
Selon le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Loroum, Mahamadi Koudougou, ce geste de l’association Béog-Neeré est un acte salutaire.
Quant au représentant des bénéficiaires, Nacanabo Moumini, il a apprécié l’acte de l’association Béoog-Neeré.
A cet effet , il déclare : « A travers cette noble action, je pense qu’on aura moins de souci pour la préparation des repas à la cantine. Nous exhortons le gouvernement à doter, à bonne date, les écoles en vivres pour la cantine scolaire. Ce qui va évidemment nous permettre d’avoir un bon rendement scolaire», déclare-t-il.
L’association Béoog-Neeré n’est pas à son premier geste. Le 7 mars 2023, elle a offert des foyers aux élèves déplacés internes de la région du Nord, plus particulièrement ceux de la province du Loroum.