Le Président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló, est désormais le Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il succède à son homologue Ghanéen Nana Akufo Addo. Il a été porté à la tête de l’institution le 3 juillet 2022 lors de la rencontre des chefs d’Etat au Ghana. Au cours de cette rencontre les chefs d’Etats se sont penchés sur la situation politique du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée Conakry.
Par Rama Diallo
Pour sa 61e session ordinaire, la CEDEAO s’est réunie le 3 juillet à Accra, au Ghana. Les dirigeants de l’organisation sous-régionale ont examiné la situation politique au Burkina, au Mali et en Guinée Conakry.
Le Président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló a été porté à la tête de l’institution. « Heureux d’avoir été élu à la présidence de la Cédéao. C’est un grand honneur et une marque de confiance à l’endroit de la Guinée-Bissau. Remerciements chaleureux à l’endroit de mes pairs. Les défis sont importants et nous devons donner le meilleur de nous » a écrit sur Twitter, le Président Umaro Sissoco Embaló.
Très connu pour son franc parlé, le politologue et officier devenu chef d’Etat de la Guinée-Bissau, va diriger pendant une année l’organisation sous régionale. Il est contre le tripatouillage constitutionnel. Il avait même eu un malentendu avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara et l’ex Président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, sur la question du troisième mandat.
Sans doute, beaucoup l’attendent sur cette question de coup d’Etat constitutionnel mais aussi sur la question des coups d’État politiques et la question sécuritaire.
Umaro Sissoco Embaló succède à Nana Akufo Addo qui a passé deux années à la tête de l’organisation. Le président de la CEDEAO est élu pour un mandat d’une année renouvelable.
Lire aussi: Mission de la CEDEAO au Burkina Faso, le communiqué final