La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé, ce lundi 5 août 2024, sa profonde préoccupation à propos de la situation sécuritaire au Mali. Elle a fermement condamné les récentes attaques violentes contre les forces de défense et de sécurité maliennes à Tin Zaouatine, dans le nord du pays, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les forces maliennes.
Dans un communiqué du lundi 5 août 2024 , l’organisation régionale a dénoncé les attaques meurtrières survenues le 30 juillet dernier à Tin Zaouatine, une localité stratégique du nord du pays.
La CEDEAO a fermement condamné ces actes de violence et présenté ses sincères condoléances au « Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes ».
La CEDEAO a également profité de l’occasion pour dénoncer toute ingérence étrangère dans la région, soulignant que de telles interventions pourraient constituer « une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels », a averti l’organisation.
La CEDEAO a réitéré son engagement et « sa constante disponibilité en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région ».
Dans son communiqué, la CEDEAO n’a pas expressément fait cas du soutien présumé de l’Ukraine aux terroristes à Tin Zaouatine. Lequel soutien a amené Bamako à rompre avec « effet immédiat » ses relations diplomatiques avec Kiev.