WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Niger: la CEDEAO n’exclut pas la force pour réinstaller Mohamed Bazoum

CEDEAO Mohamed Bazoum

Le chefs d’Etat de la CEDEAO ont organisé un sommet extraordinaire le dimanche 30 juillet 2023 à Abuja, au Nigeria sur la situation politique au Niger et ils n’excluent pas un recours à « la force » pour réinstaller Mohamed Bazoum. L’institution communautaire a donné un ultimatum d’une semaine, moins que celui de l’Union africaine, pour que les militaires réinstallent le Président déchu Mohamed Bazoum.

Par La Rédaction  

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont réitéré ce dimanche 30 juillet 2023, leur décision de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger en installant le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

L’institution sous régionale a donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes pour le faire, faute de quoi, elle pourrait engager « la force » pour y parvenir. La France a réaffirmé de son côté, son soutien à toute initiative régionale pour ramener le Président Bazoum au pouvoir.

Les nouvelles autorités au Niger ont dejà mis en garde la CEDEAO et tous les pays qui sont pour une intervention extérieure pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

Après le sommet de ce dimanche, la CEDEAO a mandaté le Président de la Transition au Tchad, Mahamat Idriss Deby à Niamey, pour une médiation avec les militaires au pouvoir. Un paradoxe pour certains observateurs qui trouvent absurde qu’un militaire président soit envoyé pour convaincre des putschistes de renoncer à un coup d’Etat.

L’autre question est de savoir avec quelle armée, le Président déchu va t-il gouverner le pays s’il est réinstallé quand on sait que le Commandement des Forces Armées Nigériennes a dejà fait allégeance le 27 juillet 2023 au général Abdouramane Tiani et ses hommes qui ont mené le coup d’Etat le mercredi 26 juillet.

Au moment où la CEDEAO tenait sa rencontre extraordinaire le 30 juillet 2023 à Abuja, au Nigéria, des milliers de manifestants étaient dans les rues de Niamey pour disent-ils soutenir les nouvelles autorités au pouvoir.

Plusieurs services de la France, notamment l’Ambassade, ont été pris pour cibles par les manifestants dimanche matin à Niamey, au Niger.

L’UEMOA a pris plusieurs sanctions économiques le dimanche 30 juillet 2023 contre le Niger en raison du coup d’Etat.

Lire aussi: Coopération : le Burkina Faso prêt à « soutenir le Niger » en cas de sanctions

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires