WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

CEDEAO : Réunion extraordinaire le 4 juin sur le Mali, le Burkina Faso et la Guinée 

Une réunion extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tiendra à Accra au Ghana le 4 juin

Une réunion extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra à Accra au Ghana le 4 juin 2022, sur la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. 

Par Rama Diallo

Après plusieurs rencontres officielles et discrètes entre les missions de la CEDEAO et des autorités des trois pays, Burkina Faso, Mali et Guinée, les chefs d’Etat de la CEDEAO vont se réunir à Accra le 4 juin prochain.

Le Mali attend beaucoup de cette rencontre. Le pays espère voir une levée même des sanctions de la CEDEAO. Les autorités ont mis les bouchées doubles pour une issue favorable de ce bras de fer entre la CEDEAO et Bamako.

Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, en visite au Togo,  le 4 mai 2022, a annoncé avoir demandé au Président togolais, Faure Gnassingbé, sur instruction du Président, Assimi Goïta, « d’user de son expérience et de sa sagesse pour aider à faciliter le dialogue entre le pays et l’organisation sous régionale ».

Faure Gnassingbé devra ainsi aider le Mali à convaincre ses pairs de la communauté sous régionale, et plus largement, l’ensemble de la communauté internationale pour un compromis qui sortira le Mali de sa situation actuelle et renforcer la stabilité de la sous région.

Le président Faure Gnassingbé, facilitateur dans la crise malienne était déjà à Dakar, il y a quelques semaines. Au cours de cette visite dans le pays voisin du Mali, la situation politique était au menu des échanges.

Avant d’être sollicité officiellement par le Mali, le président togolais avait rencontré à Abidjan le 14 avril dernier son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Il avait commencé à plaider pour une révision des sanctions contre les pays membres de la CEDEAO qui sont dans un régime de Transition.

Le Mali attend la levée des sanctions économiques de l’UEMOA et de la CEDEAO depuis la décision de la Cour de l’UEMOA de suspendre l’exécution desdites sanctions.

La CEDEAO devra se prononcer aussi sur le chronogramme de la Transition au Burkina Faso. Le pays avait demandé à la CEDEAO un délai supplémentaire au-delà du 25 avril pour poursuivre les consultations. Une délégation de la communauté sous régionale a séjourné à Ouagadougou le 17 mai 2022 sur invitation des autorités actuelles.

« L’équipe qui sera rejointe dans les heures qui viennent par la cheffe de la diplomatie ghanéenne, Shirley Ayorkor Botchwey et le président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, est chargée d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso dans le cadre de la gestion de la Transition» avait indiqué le gouvernement dans un communiqué.

En Guinée, le Conseil national de la Transition (CNT) avait validé un chronogramme de 36 mois pour la Transition contre 39 mois initialement proposés par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). 

La CEDEAO acceptera-t-elle les délais de Transition proposés par ces trois pays ? Ou le Burkina Faso et la Guinée subiront ils le même sort que le Mali ?

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires