Les fidèles musulmans ont célébré la fin du jeûne de Ramadan le lundi 2 mai 2022 à travers une prière à la place de la Nation de Ouagadougou. Ils étaient nombreux ces musulmans venus rendre grâce à Allah pour ces bienfaits et aussi prier pour le retour de la paix dans le pays. Cette célébration s’est faite avec la présence des autres leaders religieux.
Par Tatiana Kaboré
Après 30 jours de jeûne, de partage et de prière, les fidèles musulmans du Burkina comme dans plusieurs autres pays célèbrent la fête de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de ce lundi 2 mai 2022. A Ouagadougou, la prière s’est tenue à la place de Nation. Ces fidèles musulmans ont prié pour la paix au Burkina Faso.
Dans son prêche, El Hadj Cheikh Abdallah Ouédraogo, l’Imam de la prière a invité les populations au vivre ensemble, à la solidarité, à la cohésion sociale. « Le mois de Ramadan nous a rappelé que nous ne sommes pas différents les uns des autres et que nous sommes tous des frères et sœurs. Le Ramadan nous invite à nous accepter malgré nos différences et à nous unir pour un mieux-être», a-t-il fait savoir.
Le président de la communauté musulmane Moussa Koanda quant à lui pense que cette fête rappelle que le Burkina Faso, malgré les épreuves qu’il traverse, demeure un et indivisible. Pour lui, seule la culture de la cohésion sociale pourra permettre au Burkina de retrouver sa quiétude. « Nous sommes amenés à communier avec nos frères et sœurs des autres confessions religieuses. Nous devons le faire dans la bonne entente et la bonne humeur », a appelé Moussa Kouanda.
Pour décrire cette cohésion, la communauté musulmane en ce jour était assistée par d’autres leaders religieux notamment la communauté catholique. Absent, le Cardinal Philippe Ouédraogo a été représenté par l’abbé Boya Johnny, secrétaire à la nonciature au Burkina Faso. Il dit être venu pour transmettre le message du pape François à toute la communauté musulmane du Burkina.
« Je suis ici pour transmettre le message du saint père, le pape François a toute la communauté musulmane du Burkina Faso. Nous sommes ici également avec la commission de l’église catholique du Burkina Faso au nom du cardinal Philippe Ouédraogo pour porter le message que cette année le saint père le pape François autour du partage ».
Et d’ajouter que: « Chrétiens et musulmans nous allons partager la joie et le pain. Avec la coopération entre chrétiens et musulmans nous avons la confiance que nous pourrons traverser les difficultés ».
De son côté, le ministre en charge des Affaires religieuses, Issaka Sourwema dit venu au nom du gouvernement apporter son soutien à la communauté musulmane. « Nous sommes dans une manifestation religieuse et nous devons rendre grâce à Dieu tout puissant de nous avoir accordé ce jour. Au nom du gouvernement, nous sommes venus apporter notre soutien à la FAIB et à l’ensemble de la communauté musulmane du Burkina et du monde entier ». Selon le ministre, les prêches de l’imam ont été limpides et pertinents, car dit-il « il a prêché pour l’unité dans la diversité. C’est dans la diversité que nous pouvons construire les choses ».