Le processus de Kimberley a levé le vendredi 15 novembre 2024, l’embargo sur le diamant centrafricain. Depuis 2013, la Centrafrique n’était plus autorisée à exporter son diamant à cause des conflits armés dans le pays.
Par Hakim Hien
Croulant sous le poids d’un embargo depuis 2013, la Centrafrique est de nouveau autorisée à exporter son diamant depuis le vendredi 15 novembre 2024. Le processus de Kimberley qui avait imposé cet embargo pour éviter le financement des groupes armés en Centrafrique a décidé de la levée totale de cette mesure.
Le gouvernement centrafricain s’est réjoui de cette décision, « c’est d’abord un sentiment de justice pour le peuple centrafricain, il y avait deux principales conditions. Le retour de l’autorité de l’État en termes de sécurité sur l’étendue du territoire. Tout le gouvernement s’y était engagé, le chef de l’État a travaillé pour cela. En tant que Centrafricain, c’est un sentiment de fierté », a déclaré le ministre centrafricain des Mines Rufin Benam Beltoungou
Selon Paul-Crescent Béninga, représentant de la société civile centrafricaine auprès du KP, cette décision est un soulagement pour les populations locales.
Les permis d’exploitation accordés à des acteurs étrangers, notamment des entreprises chinoises, américaines, rwandaises et russes, pourraient contribuer à revitaliser le secteur, bien que la présence du groupe Wagner soulève des préoccupations quant à la gouvernance et à la transparence des activités minières.