Dans une interview accordée à l’Agence de presse russe Sputnik, le ministre burkinabè de l’Énergie, Simon Pierre Boussim explique le 13 octobre 2023 que la construction d’une centrale nucléaire au Burkina vise à produire de l’énergie qui sera utilisée de façon pacifique afin de satisfaire aux besoins de la population.
Par Daouda Kiekieta
Le Burkina Faso et la Russie ont signé le 13 octobre un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire.
Dans une interview accordée à Sputnik, le ministre burkinabè de l’Énergie, Simon Pierre Boussim explique que cette signature s’est faite « dans l’objectif de développer des centrales nucléaires au Burkina Faso et voir dans quelle mesure on peut utiliser cette énergie de façon pacifique afin de satisfaire aux besoins de la population burkinabè, notamment en matière d’industrie, de médecine, d’agriculture, de sécurité, etc.»
Outre cet accord avec la Société Nationale pour l’Énergie Atomique (Rosatom), Ouagadougou développe, selon le ministre Boussim, un partenariat avec la société pétrolière Transneft et Inter RAO, qui se spécialise en import-export d’électricité. En effet, le Burkina a besoin d’une autonomie et d’une sécurité énergétique, a souligné le ministre de l’Energie.
Toujours dans le domaine de la production de l’énergie, le ministre Boussim n’exclut pas la possibilité de mixer « l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire avec le nucléaire et le thermique afin d’avoir de l’énergie pouvant assurer notre développement».
Le ministre burkinabè séjourne en Russie dans le cadre de la 6e édition de la Semaine russe de l’énergie.
Ce forum est l’une des principales plateformes internationales de discussion consacrées aux questions d’actualité relatives au développement des combustibles et du complexe énergétique. Il s’est tenu du 11 au 13 octobre à Moscou, dans la capitale russe.