La Direction de la communication de la Présidence du Faso a organisé, en collaboration avec la Direction générale de l’administration pénitentiaire, un voyage de presse au Centre pénitentiaire agricole de Baporo (CPAB) situé dans la province du Sanguié.
Par Daouda Kiékieta
L’objectif est de mettre en lumière la contribution des pensionnaires de ce centre dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour l’agriculture.
En effet, les prisonniers de ce centre ont exploité 40 hectares de terres agricoles durant la saison hivernale écoulée pour des récoltes estimées à plusieurs dizaines de tonnes, grâce à l’appui de l’initiative présidentielle.
Pour la saison sèche qui s’installe, ils sont en pleine préparation pour la culture de contre saison. 30 hectares sont prévus pour la campagne sèche en cours.
Cette prison à ciel ouvert, créée en 1986 sous le révolution, accueille présentement 44 prisonniers assisté dans les activités agricoles par des techniciens d’élevage issus de l’administration pénitentiaire.
En plus de l’agriculture, ces prisonniers qui ont purgé la moitié de leur peine dans la majorité, font également de l’élevage de bétail et de volaille.
« La vision du président Thomas Sankara en son temps, c’était de faire venir les condamnés dans ce centre pour qu’ils travaillent pour s’auto-alimenter, alimenter les autres détenus et le surplus devrait être reversé pour la consommation de la population » a déclaré le directeur général de l’administration pénitentiaire Sabila Sawadogo.
« Avec l’arrivée du président Ibrahim Traoré, la vision du créateur du centre est remis sur table. Pour nous, le lièvre est levé, il faut pourchasser » soutient-il.
En 2023, l’État burkinabè a dépensé plus de 450 millions FCFA uniquement pour l’alimentation des détenus au nombre de 8956 soit un taux d’occupation de 155% au Burkina Faso.