WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso: le CERA-FP fait un plaidoyer pour une réduction de la charge fiscale au profit des plus démunis

CERA-FP
Le Centre d'études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) a organisé un atelier de “plaidoyer en faveur de politiques fiscales plus progressives”, le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou.

Le Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) a organisé un atelier de “plaidoyer en faveur de politiques fiscales plus progressives”, le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou. Cette formation était au profit des organisations de la société civile. L’objectif est d’instaurer une justice fiscale plus juste au Burkina Faso.

Par André-Martin Bado

Le Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) avec la collaboration de l’ONG Oxfam, a initié une formation sur la promotion de la justice fiscale et la réduction des inégalités au Burkina Faso.Cet atelier rentre dans le cadre du projet «Initiative multipartite pour une économie humaines en Afrique ( WAF)».

Les résultats attendus de cette formation sont : la clarification du concept de fiscalité progressive; la formulation des propositions pour harmoniser l’effort fiscal des contribuables dans une logique de justice fiscale.

Hermann Doanio, le secrétaire exécutif du CERA-FP explique que c’est un atelier de plaidoyer qui porte sur la négociation pour une meilleur progressivité fiscale au Burkina donc «on a jugé bon de réunir l’ensemble des acteurs de la société civile qui ont contribué à produire le document sur la progressivité fiscale burkinabè».

Pour lui , l’objectif de cette étude est de fournir un document présentant une analyse alternative et citoyenne. Et d’interpeller les autorités pour une fiscalité en fonction des capacités contributives de tout un chacun. «Cette progressivité fiscale est de revoir la réduction de la charge fiscale pour les plus démunis et assurer un lien solidaire entre les plus nantis qui doivent payer plus que les moins démunis.»

CERA-FP
Hermann Doanio (milieu), le secrétaire exécutif du CERA-FP.

Cependant, M. Doanio a fait savoir qu’ils ont engagé depuis 2018 auprès des structures étatiques, un plaidoyer pour une justice fiscale mais sans suite. «Nous avons adressé des correspondances dans les différentes directions en charge de la collecte des informations et celle en charge de la gestion financière. Nous avons été étonné de constater un silence très froid de ces structures. Cela veut dire quelque part que ces structures n’ont pas encore jugé nécessaire de nous rencontrer».

Le Centre invite alors le gouvernement a prêté plus d’attention au travail de la société civile construit sur la base d’une évidence. Une évidence ne vient pas d’ailleurs leur empêcher de travailler mais plutôt les aider à améliorer le travail.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires