Le président de la Chambre des Mines du Burkina Faso (CMB) Adama Soro a été reconduit le vendredi 14 juillet 2023 à Ouagadougou, à la présidence pour un mandat de deux ans. Sa reconduction est intervenue au terme des travaux de la dixième Assemblée générale de la Chambre des Mines.
Par Hakim Hien
La Chambre des Mines du Burkina (CMB) a désigné Adama Soro le vendredi 14 juillet 2023 comme président au terme des travaux de sa dixième Assemblée générale. Il a été reconduit à la tête de la CMB pour un mandat de deux ans.
Ainsi, les opérateurs miniers ont décidé de renouveler leur confiance à monsieur Soro, Vice-Président Affaires Publiques Burkina Faso et Groupe Social Performance du groupe Endeavour Mining.
Il s’agit d’un un second et dernier mandat de deux ans selon les statuts de la Chambre des Mines du Burkina. Cette session de la CMB et le renouvellement de son Conseil d’administration étaient placés sous le signe d’une triple reconquête du domaine minier.
Il s’agit principalement de reconquérir la place importante du pays en tant que producteur d’or en Afrique à travers le plaidoyer et les actions pour la reprise des opérations minières suspendues ou à l’arrêt ; de faire la destination Burkina Faso en tant que pays privilégié pour des investisseurs, notamment à travers sa présence aux différents fora miniers ; enfin renforcer l’engagement pour un secteur minier résilient et performant.
Ce nouveau bureau de la Chambre des Mines du Burkina (CMB) s’installe dans un contexte où le secteur minier subit énormément des menaces des groupes armés terroristes dans beaucoup de zones d’exploitation minière. Une situation sécuritaire qui a contraint plusieurs sociétés minières à arrêter le travail et d’autres fonctionnent à minima.
L’insécurité a obligé des sociétés minières à réadapter leur transport en héliportant parfois le personnel ; dans le domaine des importations des produits qui entrent dans le cadre du traitement des minerais, certains produits sont désormais soumis à des nouvelles procédures douanières.
Adama Soro et son nouveau bureau fort de 25 membres devront faire face à des multiples difficultés pour espérer maintenir le Burkina Faso dans le cercle des pays producteurs d’or en Afrique.
Faut-il le rappeler, le secteur minier a maintenu sa production d’or et de zinc en hausse jusqu’en 2022 où la tendance a baissé du fait de l’insécurité (-13% pour l’or) et de la fermeture de la mine de Perkoa (-71,8% pour le zinc) dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest.
Lire aussi: Mines: le burkinabè Adama Soro porté à la tête de la fédération des chambres des mines de la CEDEAO