Accueil Sport Championnat national de cyclisme : Salfo Bikienga réalise un improbable retour

Championnat national de cyclisme : Salfo Bikienga réalise un improbable retour

L’homme qu’on croyait perdu à jamais pour le vélo burkinabè, revient au plus haut niveau. Salfo Bikienga est de nouveau maître des pistes ouagalaises.

Le championnat national de cyclisme du Burkina s’est disputé ce dimanche 30 juin 2019 dans les rues de Ouagadougou. Une centaine de coureurs issue de 18 clubs à pris le départ des 180,300 Km. Après 4h 57 mn et 57s Salfo Bikienga franchit en premier la ligne d’arrivée, décrochant le titre de champion national 2019, avec une vitesse moyenne 36,308Km/h. Le coureur de l’AS BESSEL succède ainsi à Souleymane Koné, vainqueur de l’édition 2018.

Cette victoire improbable, Bikienga la doit à un salut providentiel inimaginable

On se souvient encore avec émotion du championnat 2015. Salfo Bikienga, en lutte avec Rasmané Ouédraogo pour franchir la ligne d’arrivée est victime d’un grave accident. À quelques mètres de la ligne d’arrivée, le coureur de l’AS BESSEL quitte la piste et heurte le car podium sous le regard des officiels et des supporters.
Fracture à la mâchoire, blessure au crâne avec une forte hémorragie, le coureur perd connaissance. Il est vite conduit aux urgences, mais le monde du cyclisme tombe dans l’émoi. On croyait alors avoir perdu pour toujours l’un des plus grands cyclistes burkinabè de son temps. Mais le phénix du vélo burkinabè renaîtra de ses cendres.

Aujourd’hui, c’est une double victoire que de voir à nouveau Salfo Bikienga monter sur la plus haute marche du podium. C’est son 2ème titre de champion du Burkina après sa victoire en 2014. Le coureur empoche une enveloppe d’un million de CFA.

Marcel YE

www.libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 21 =