Chantal Paré, promotrice de l’Association pour la promotion de l’arbre fruitier au Faso (APAF) a organisé la troisième édition de reboisement le samedi 21 août 2021 dans la commune de Yaba, province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun. Il s’est agi au cours de cette cérémonie de reboisement de remettre des plants aux femmes de plusieurs localités de la province du Nayala telles que Yaba, Toma, Bounou, et Largogo.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire, de retour de Yaba
« Une femme, un arbre fruitier », c’est sur ce slogan que l’Association pour la promotion de l’arbre fruitier du Burkina Faso (APAF) s’appuie pour faire du reboisement une réalité dans la province du Nayala. Pour ce fait, l’association entend faire la promotion de l’arbre fruitier dont le seul but est d’offrir à chaque ménage un arbre fruitier. C’est ainsi que plus de 1500 pieds de plants composés de manguiers, de pommes cannelles, de lianes, de fissans, de papayers, etc. ont été remises aux femmes des localités de la province du Nayala, telles que Yaba, Toma, Bounou et Largogo.
« L’objectif de cette association, c’est d’amener des arbres d’abord dans chaque famille, à moyen terme, que chaque famille puisse avoir un fruit dans son plat, même si elle n’a pas les moyens d’aller s’acheter un fruit au marché », a fait savoir la promotrice de l’association, madame Chantal Paré, dès le début de son allocution.
C’est pourquoi, explique-t-elle, « nous avons commencé par les manguiers. Celles qui auront leurs arbres qui vont pousser, par la suite, nous allons leur donner la pomme cannelle, de la papaye, des citrons, des oranges pour qu’à un moment donné, on puisse avoir une variété de fruits dans nos plats et dans nos alimentations pour une vie saine », selon Chantal Paré promotrice du reboisement des plants fruitiers dans la province du Nayala.
Pour le représentant du parrain, Dr Emile Paré, ces genres d’initiatives sont à encourager du fait qu’elle prône le développement durable et la protection de l’environnement. « Cette initiative qui se veut nationale est à encourager, parce qu’elle traduit la volonté de l’association à lutter contre les changements climatiques et la désertification », a signifié Dr Emile Paré, représentant du parrain, Henri Zerbo.
A l’écouter, l’intérêt de cette édition est de rompre avec les plantations de masse qui n’ont toujours pas donné des résultats satisfaisants. « Il s’agit pour cette édition de rompre avec les plantations de masse parce que des études ont montré que moins de 20% de ces arbres réussissent. Alors qu’avec l’opération une femme, un arbre fruitier, je peux vous assurer que 80% des arbres réussissent parce que chaque femme tient véritablement au succès, à la vie de son arbre », avance-t-il comme argument.
Des bénéficiaires s’expriment
A l’instar des femmes bénéficiaires, figure madame Viviane Toni. L’édition de l’an passé, elle avait eu un manguier qu’elle a planté qui malheureusement est mort à cause des termites. Pour la présente édition, elle vient d’avoir encore un manguier qu’elle espère planter, mais souhaite qu’on leur dote de produits qui puissent éliminer les termites au moment de la plantation.
« Pour la première fois, j’ai planté mon manguier qui a commencé à pousser mais les termites ont rongé ses racines et le manguier est mort. Pour cette édition, ce que moi je souhaite, c’est d’avoir des pesticides pour qu’au moment de planter on puisse l’utiliser pour éliminer les termites », a exhorté la Viviane Toni.
De son côté, la représentante des femmes de Bounou, madame Odette Mossé, par ailleurs première adjointe au maire de Yaba, elle a félicité l’association pour avoir pensé à elles, femmes de Bounou. « Nous félicitons la dame Chantal Paré pour avoir pensé à nous. Nous la remercions et nous espérons que son initiative soit de longue durée », a salué la représentante des femmes de Bounou, Odette Mossé. Pour cette remise de plants, Bounou a reçu 300 pieds de plants composés de manguiers, de lianes, de papayers, etc.