Le citoyen Harouna Dicko n’est pas d’accord avec certaines dispositions de la nouvelle Charte de la Transition issue des Assises nationales du 25 mai 2024.
Par la Rédaction
Les dispositions en question sont relatives au titre de Président du Faso qui remplace désormais celui de Président de la Transition (article 5) et de la durée de la Transition fixée à 5 ans (article 22).
Le citoyen Harouna Dicko n’est pas également d’avis avec l’article 25 de la nouvelle charte de la Transition qui dispose « qu’en cas de contrariété entre la Charte de la Transition et la Constitution du 02 juin 1991, les dispositions de la Charte s’appliquent ».
C’est ainsi qu’il a adressé une pétition au président du Conseil constitutionnel pour lui demander de respecter les dispositions des articles de la Constitution.
Des dispositions qui l’autorisent « à investir comme Président du Faso, uniquement la personnalité que vous-même avez déclaré élue à l’issue d’un scrutin présidentiel tenu au suffrage universel direct, égal et secret ».
Télécharger la pétition : Petition CC 2024