Le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale (CEMGN), le lieutenant-colonel, Evrard Somda, a visité, le 8 juillet 2023, les chantiers de l’aéroport international de Donsin.
Par Nicolas Bazié
Le patron de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel, Evrard Somda, a pu constater l’état d’avancement des travaux des infrastructures prévues pour les services de sécurité, notamment la gendarmerie, à l’aéroport international de Donsin en construction. Il y était en compagnie du commandant de la 3e Légion de gendarmerie et du commandant du Groupement du transport aérien.
« Le but de la visite, c’est de s’assurer que les mesures de sécurité sont prises en compte par les différentes entreprises. Il s’agit aussi d’anticiper sur les mesures de sécurité réglementaires prévues dans un aéroport de cette envergure. En tout cas, nous pouvons repartir satisfaits parce que le volet sécuritaire est pris en compte» a dit le lieutenant-colonel Évrard Somda.
Le chef d’état-major de la gendarmerie a ajouté : « Nous allons garder un contact étroit avec la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD)».
Le directeur général de la Maîtrise d’ouvrage, M. Zakaria Serge Landolo Sieba a dit apprécier l’initiative de cette sortie de la gendarmerie. Il a aussi salué l’engagement sacrificiel des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme.
« C’est l’occasion pour nous de montrer au chef d’état-major de la gendarmerie que beaucoup de choses sont en train d’être faites. Les travaux ont beaucoup avancé et je pense que pour les infrastructures dédiées à la gendarmerie, nous sommes à un taux de réalisation de 80%. Ce qui est appréciable» a dit le directeur général M. Zakaria Serge Sieba.
La visite du premier responsable de la gendarmerie nationale intervient quelques jours après celle du chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), le lieutenant-colonel Brahima Christian Ouattara, le 5 juillet 2023.