WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Insécurité au Burkina : un projet de plus de 77 millions de francs CFA pour venir en aide aux déplacés internes de Barsalogho

L’ONG Christian Aid a organisé un atelier de capitalisation, d'apprentissage et de recevabilité du projet ERFS Aide Irlandaise Barsalogho.

L’ONG Christian Aid a organisé le vendredi 25 mars 2022 à Kaya, Centre nord, un atelier de capitalisation, de redevabilité et d’apprentissage du projet ERFS, Aide Irlandaise Barsalogho. L’objectif de cet atelier est de partager, les résultats de la mise en œuvre du projet ERFS au profit des personnes déplacées internes (PDI) ainsi qu’aux différentes parties prenantes. Ce fut une occasion aussi de recueillir ,des suggestions afin de formuler des recommandations pour une meilleure prise en charge des personnes déplacées internes.

Par Tatiana Kaboré

L’ONG Christian Aid en partenariat avec SERACOM et Irish Aid (aide Irlandaise) a mis en œuvre un projet de «transferts monétaires à objectifs multiples et soutien nutritionnel (ERFS) pour les personnes déplacées internes (PDIs) et les ménages vulnérables de la communauté d’accueil dans la commune de Barsalogho ». Une commune située dans la région du Centre nord.

Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins fondamentaux pressants des nouveaux déplacés internes et communautés de Barsalogho.

D’une durée de trois mois (15 décembre 2021 au 15 mars 2022), le projet a permis d’apporter une assistance aux personnes déplacées internes et aux communautés hôtes vulnérables. Et ce, dans les domaines de la sécurité alimentaire, à travers un transfert monétaire et un appui nutritionnel sous forme de distribution d’intrants aux enfants de 6-23 mois, aux femmes enceintes et femmes allaitantes (FEFA).

Pour le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord, Koudougou Laurent Kontogom, représentant le Haut-commissaire de la province, la difficulté à laquelle Christian Aid a répondu à travers ce projet demeure toujours.

Il a formulé un plaidoyer « pour que la structure continue de se mobiliser aux côtés des personnes déplacées internes et personnes vulnérables et la communauté hôte des différentes communes de la province du Sanmatenga ».

Néanmoins, il fonde l’espoir que les bénéficiaires ont fait un bon usage des ressources et que peut-être à partir de ces ressources, ils ont lancé au moins une activité ou une initiative en vue de pouvoir les autonomiser.

«Les projets d’urgence répondent à des besoins vitaux. Il faut maintenant qu’on travaille pour qu’il y ait une suite avec les mêmes bénéficiaires», a-t-il souhaité.

Tout en félicitant Christian Aid, le Secrétaire général de la région du Centre-Nord, a sollicité l’accompagnement et la présence de l’ONG, aux côtés des personnes vulnérables de la province.

Par ailleurs, il a lancé un cri de cœur aux autres institutions afin qu’elles se penchent sur le cas des sites de la province du Sanmatenga car dit-il, « on a toujours des besoins, s’il y a des projets d’urgence, cela permettrait d’apporter des solutions sur le terrain ».

Christian Aid
Le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord,(milieu) Koudougou Laurent Kontogom, représentant le Haut-commissaire de la province

Le chargé de programme de Christian Aid, Justin Ilboudo s’est réjoui de l’accompagnement des autorités pour l’exécution de ce projet. « nous avons eu leur appui et nous sommes contents de la collaboration et tous les soutiens que nous avons eu au niveau même de Barsalogho qu’au niveau même de la province ».

Justin Ilboudo est satisfait de l’exécution du projet. « L’opération cash que nous avons menée été un succès, c’était un travail de contrôle minutieux qui a permis de faire en sorte que le cash puisse atteindre les bénéficiaires qui ont été identifiés. Même au niveau de la distribution des aliments enrichies, nous avons eu des retours jusqu’à satisfaction des femmes qui ont vraiment apprécié et qui ont pu nourrir leurs familles. Du reste, avec l’analyse que nous avons fait après la distribution, il ressort quand même une satisfaction de 97 à 99% selon les activités », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les responsables du projet se sont aussi réjouis du respect des délais d’exécution « Nous avons respecté les engagements dans les délais. En nombre de bénéficiaires, nous avons pu atteindre un nombre plus élevé que ce qui était prévu. Nous avons souhaité toucher 357 ménages et nous sommes à 385 ménages », explique M.Ilboudo chargé de programme de Christian Aid.

Le projet envisage accompagner toujours les personnes déplacées internes mais sous une autre forme. Justin Ilboudo, le chargé de programme de Christian Aid a informé qu’il envisage accompagner les déplacés et les familles vulnérables à pouvoir se relever à travers des activités qui vont leur permettre de se prendre en charge plutôt que de venir chaque fois leur remettre de la nourriture. «C’est notre deuxième projet», soutien M. Ilboudo.

«Après les abris et les wash nous sommes venus avec les cash. Nous avons en tête de pouvoir développer des propositions que nous pensons avoir des financements pour construire le relèvement des communautés qui sont en déplacement. Notre souhait est que la crise puisse s’estomper et que les déplacés puissent retourner chez eux, afin que nous puissions poursuivre nos projets de développement», ajoute le chargé de programme de Christian Aid.

Christian Aid
Justin Ilboudo, Chargé de programme de l’ONG Christian Aid

Zourata Ouédraogo, un ménage hôte dit avoir reçu chez elle une soixantaine de personnes déplacées internes venues de Foubé, Kelbo, Dablo, des régions du centre nord et du sahel. Elle a remercié Christian Aid ainsi que ces partenaires pour l’accompagnement des personnes déplacées internes.

Le projet a coûté 77 917 852 FCFA. Il a été financé par Irish Aid (Aide Irlandaise).La région du Centre-Nord est l’une des régions les plus touchées par la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis 2016.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires