WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Civisme fiscal: La Direction Générale des Impôts du Burkina lance le « mois de l’exemplarité fiscale »

Direction Générale Impôts Burkina

En marge de la 8e Rentrée fiscale, le 11 janvier 2023, le Directeur général des impôts du Burkina, Monsieur Daouda Kirakoya a procédé au lancement du « mois de l’exemplarité fiscale ». Cette activité se déroule du 11 janvier au 10 février 2023 sous le thème : « Ensemble, boostons le civisme fiscale ! » qui est, par ailleurs, le thème d’année 2023 de la DGI.

Par Adrien Djiguemdé

Après avoir fait le bilan de l’année 2022 et annoncé les perspectives de 2023, le Directeur général des Impôts (DGI), M. Daouda Kirakoya a lancé, au nom du ministre en charge de l’Économie, le « mois de l’exemplarité fiscale ».

Il était accompagné du Directeur général de la Douane M. Mathias Kadiogo et du Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, M. Maurice Konaté.
Cette initiative de la DGI a pour objectif le recouvrement de la taxe de résidence, de la taxe sur les véhicules à moteur et de celles sur le foncier.

« C’est le point de départ des actions de la DGI en 2023. Elle consiste à donner l’exemple, à partir du haut et avec des acteurs de premier plan que sont les gouvernants, les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses ainsi que d’autres acteurs » a expliqué le Directeur général des impôts M. Daouda Kirakoya.

A l’occasion du lancement de cette première édition du «mois de l’exemplarité fiscale», une dizaine d’agents des impôts a été déployée dans l’enceinte de la Direction générale des impôts.

C’est auprès de ces derniers que le Directeur général des Impôts, M. Daouda Kirakoya, a donné le top de départ officiel en s’acquittant de ses propres obligations fiscales.
En effet, au moyen de son smartphone, M. Daouda Kirakoya a payé sa taxe de résidence, sa taxe sur le véhicule à moteur, ainsi que sa taxe sur le foncier.

Direction Générale Impôts Burkina
Le Directeur général des Impôts, M. Daouda Kirakoya (au milieu) qui donne le top de départ officiel du « mois de l’exemplarité fiscale » en s’acquittant de ses propres obligations fiscales.

Le Directeur général a aussi appelé l’ensemble de ses collaborateurs à faire de même car la situation du pays l’exige et « il faut compter sur nos propres forces ».

« L’exemplarité est venue d’en haut »

Selon le premier responsable des services des impôts, l’exemple a été donné par les premières autorités du pays : « Je puis vous assurer également que les services de la présidence du Faso, pour la première fois de l’histoire du Burkina, vont recevoir une équipe de contrôle fiscal pour l’ensemble de l’exécutif.»

« Son Excellence, Monsieur le Chef de l’Etat, s’est déjà acquitté de son devoir de payement des impôts personnels auprès des agents dépêchés à la Présidence du Faso à cet effet ; l’exemple est donc venu d’en haut ».

En plus de la Présidence du Faso, le premier responsable de l’administration fiscale a dit que « le ministre de l’Economie a donné des instructions pour que l’exemple se déploie dans son département. »

La commune de Ouagadougou s’approprie le « Mois de l’exemplarité fiscale»

Afin de donner l’exemple, le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a pris l’engagement d’organiser, dans les jours à venir, des séances de recouvrement au sein des différentes mairies d’arrondissements de la capitale. Cela, pour permettre aux agents municipaux de payer leurs différentes taxes.

Direction Générale Impôts Burkina
Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou M. Maurice Konaté (en face) et le Directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya (à l’extrême gauche)

Selon les explications du Directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya, le «mois de l’exemplarité» se déroulera dans la période du 11 janvier au 10 février 2023 dans l’ensemble des régions du pays.

Au cours de cette période, des agents des services des impôts seront déployés dans les structures publiques et les lieux de rassemblements publics comme les marchés et « yaars».

Qu’est-ce que le civisme fiscale 

Le civisme est vu comme l’accomplissement volontaire et spontané par les citoyens de leurs obligations fiscales selon le directeur général des Impôts. Ce sont selon lui : l’obligation de s’immatriculer au registre des contribuables; l’obligation de déposer ses déclarations fiscales dans les délais; l’obligation de payer ses impôts dans les délais; et l’obligation de communiquer des informations exactes et complètes dans les déclarations.

Pour arriver à un niveau élevé du civisme, le DG M. Kirakoya a énuméré les leviers suivants: L’exemplarité fiscale; l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers; et la promotion de la justice fiscale.

Lire aussi: Burkina Faso: la direction générale des impôts a mobilisé plus de 1244 milliards fcfa en 2022

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires