Le Colonel-major David Kabré a passé le témoin au Colonel-major Célestin Simporé, à la tête de l’État-major général des armées du Burkina Faso ce 6 avril 2023, à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
Le nouveau Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le colonel-major Célestin Simporé a pris officiellement le commandement des forces armées nationales ce 6 avril.
Nommé par décret présidentiel le 31 mars dernier, le colonel-major Simporé remplace à ce poste, le colonel-major David Kabré qui y a passé 1 an, 1 mois et 25 jours (NDRL: Il a pris les commandes le 9 février 2022). C’est le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly qui a présidé le cérémonial militaire ce 6 avril.
Le nouveau patron des forces armées dit placer son commandement sous le signe de la discipline, du patriotisme et de la cohésion des forces.
Évoquant la conduite de la guerre, le CEMGA a assuré que les offensives déjà enclenchées seront accentuées pour contraindre les groupes armés terroristes à déposer les armes.
Dans cette même lancée, l’ancien chef d’État-major général des armés, le colonel-major David Kabré trouve qu’il faut accentuer les efforts. « Les premiers signes de la victoire sont perceptibles et c’est maintenant, plus que jamais, qu’il faut accentuer les efforts » a-t-il dit.
Le Colonel-Major Célestin Simporé occupait jusqu’à sa nomination le 31 mars 2023, le poste de Chef d’Etat-major général des armées adjoint cumulativement à ses fonctions de Commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN). En 2020, il a été le directeur central du Génie militaire.
Le 28 septembre 2022, seulement deux jours avant le coup d’État du 30 septembre, cet officier supérieur avait été nommé en conseil des ministres Responsable du Programme budgétaire 024 « Equipement des forces ».
C’est aussi lui qui avait présidé le comité d’organisation des dernières Assises nationales qui avaient consacré la désignation du capitaine Ibrahim Traoré comme président de la Transition en octobre 2022.
Lire aussi: Burkina Faso: nominations à la tête de l’armée