Le conseil des ministres du mercredi 17 novembre a relevé le colonel Nawiè Béranger Kondé de ses fonctions du commandant de la première région de gendarmerie. Cette décision fait suite à l’attaque terroriste d’Inata le dimanche 14 novembre 2021. Une attaque qui a coûté la vie à 53 personnes dont 49 gendarmes.
Par La Rédaction
Pour l’une des rares fois le gouvernement burkinabè a relevé des hauts gradés de l’armée de leurs fonctions immédiatement après une attaque terroriste. Agé de 56 ans, le colonel Nawiè Béranger Kondé avait pris le commandement de la première région de gendarmerie le 14 septembre 2017.
La première région de gendarmerie est basée à Kaya, chef lieu de la région du Centre-nord. Installé dans un contexte d’insécurité galopante, son prédécesseur lui avait conseillé ceci lors de son installation :«vos subordonnés pourront toujours évoquer l’insuffisance des moyens. Mais vous, vous devez rester et demeurer le phare que recherche le subordonné lorsqu’il est égaré ou assailli par l’inconnu », déclarait le Colonel Blaise Ouédraogo.
La gendarmerie nationale est subdivisée en trois régions: la première étant à Kaya, la deuxième Bobo Dioulasso et la troisième Ouagadougou. Le commandant de la première région de gendarmerie à une compétence régionale. Il commande toutes les forces de gendarmeries de la première région(Centre-nord, Nord et Sahel).
Le commandant de la région est proposé par le chef d’état major de la gendarmerie et nommé par le président du Faso. En cas de difficulté dans la région, il fait remonter les préoccupations au chef d’état major de la gendarmerie. Ses missions traditionnelles sont entre autres la protection des personnes et des biens en exerçant la police judiciaire, administrative et militaire.
Outre Nawiè Béranger Kondé, le commandant du Groupement Force Secteur Nord (GFSN) a aussi été relevé de ses fonctions. Selon des sources à Libreinfon.net, il gérait les détachements des bérets rouges au niveau de la première région et collaborait également avec le commandant de la première région de gendarmerie pour les questions purement militaire de la zone.
Le Colonel Nawiè Béranger Kondé a fait l’école de gendarmerie de Bobo Dioulasso de 1988-1989.Il commence ses fonctions à Ziniaré, chef lieu de la région du plateau central. Il fut commandant du groupement départemental de gendarmerie de Tenkodogo (Centre-est). Le colonel Nawiè Beranger Kondé a aussi participé à des missions de maintien de la paix.
Lire aussi: Attaque d’Inata : un nouveau bilan fait 53 morts dont 49 gendarmes et 4 civils (Officiel)