Le colonel Pierre Ouédraogo a été inhumé ce 25 juillet 2023 au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Par Nicolas Bazié
25 juillet 2023. 11h40, le cercueil du défunt est transporté jusqu’à la tombe au cimetière. Le Prêtre fait les dernières prières pour le repos de l’âme du colonel Pierre Ouédraogo.
A 12h06, la terre est versée sur le cercueil. L’ancien compagnon de Thomas Sankara repose désormais au cimetière de Gounghin ad vitam aeternam.

Pour Jean Hubert Bazié, un «homme qui avait de l’amour pour les autres s’en est allé». Le colonel-major à la retraite Daouda Traoré, vice-président du comité international mémorial Thomas Sankara coule des larmes: « Quand un révolutionnaire tombe, il n’est pas mort, il passe juste l’arme aux autres pour continuer le combat et du ciel, il veille sur eux». La voie enrouée et pleine d’émotion, il dit: « Vas, en paix, Pierre, nous allons continuer la lutte».

Avant d’être conduit au cimetière et mis sous terre, sa dernière demeure, une messe corps présent a été dite à la Cathédrale de l’Immaculée-Conception de Ouagadougou.
Au mémorial Thomas Sankara
La dépouille de l’ancien secrétaire général des CDR (Comités de Défense de la Révolution) reçoit les honneurs militaires. Il est élevé , à titre posthume, à la dignité de grand officier de l’ordre de l’Étalon par le premier ministre Apollinaire Kyélem au nom du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le Centre international mémorial Thomas Sankara, à son tour, lui offre une attestation de satisfaction. Au pied de la Statue de l’ancien président Thomas Sankara, son ancien compagnon de lutte, des militaires, amis, connaissances ont salué la mémoire de ce digne fils du Burkina Faso dont les discours révolutionnaires ont été diffusés.
A cet ultime rendez-vous d’adieu, des autorités de la Transition à savoir, le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo, de la Fonction publique Bassolma Bazié, le directeur de cabinet du chef de l’État Anderson Médah, le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda étaient là pour dire aurevoir au colonel Pierre Ouédraogo sur le chemin de non retour. Ad vitam aeternam.
L’ancien président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré était aussi là accompagné de son épouse Sika Kaboré.
Il y avait également de nombreuses personnalités comme l’ancien ministre de la Défense Cherif Sy, l’ancien président de l’UNIR-PS Bénéwendé Sankara, l’ancienne ministre de l’Économie, Rosine Sory Coulibaly, l’ex-ministre de la Sécurité Simon Compaoré, l’ancien ministre des infrastructures Éric Bougouma, de l’Eau Ousmane Nacro, de l’Énergie Ismaël Bachir Ouédraogo, et l’ancien Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, le général Pingrenoma Zagré.

C’est le 13 juillet 2023 que le colonel Pierre Ouédraogo âgé de 69 ans décède en France. Sa dépouille mortelle est ramenée à Ouagadougou le 24 juillet 2023.
Qui était le colonel à la retraite que le Burkina Faso pleure aujourd’hui?
Pierre Ouédraogo était un colonel de l’armée de l’air à la retraite. Il a été aux premières heures du combat engagé par Thomas Sankara bien avant 1983, date de l’avènement de la révolution comme le disent ses anciens camarades.

Ces derniers se rappellent qu’il a animé l’aile militaire qui était dans la clandestinité et a contribué à bâtir les fondements de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP).
Le colonel Pierre était jusque-là, le président du comité international mémorial Thomas Sankara. Il laisse derrière lui, une femme et cinq enfants.