Le comité international mémorial Thomas Sankara (CIM/TS) a procédé le samedi 2 octobre 2021 au lancement de son mois d’octobre commémorant les 34 ans d’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons. Il a présenté une série d’activités qui sera menée durant ce mois. En outre, le CIM-TS a fait le bilan provisoire de ses activités durant les six ans d’existence.
Par Tatiana Kaboré
La commémoration du 34è anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons va se dérouler sous le thème « octobre mois de la justice et d’hommage pour Thomas Sankara et ses compagnons ». Le CIM-TS l’a annoncé le samedi 2 octobre 2021 à Ouagadougou.
Le comité international mémorial Thomas Sankara a aussi fait le bilan de ses activités durant les six ans d’existence. Lancé en 2016, plusieurs actions ont été menées avec succès selon le président du comité international mémorial Thomas Sankara, colonel Pierre Ouédraogo. Ce sont entre autres, la réalisation d’un plan architectural en cours de finition, une statue de Thomas Sankara et des bustes installés sur le site du mémorial.
Ces œuvres ont été financées par le budget de l’Etat burkinabè. A cela s’ajoute également la mise en œuvre d’une nouvelle culture pour les commémorations des dates historiques de la révolution démocratique et populaire (RDP). Comme perspectives, le comité prévoit mettre en place une maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation du mémorial, relancer la campagne de souscriptions populaires, procéder à la validation finale du plan architectural.
Le Projet Mémorial Thomas Sankara est un projet national et international, qui vise à créer un espace de mémoire sur la révolution d’août 1983 du Burkina et les luttes des peuples dans le monde pour la liberté et le progrès. Il est situé dans l’ancien site du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. A ce jour, il est devenu le site le plus visité de la capitale avec 114 000 visites annuelles, soit une moyenne de 8 000 visites mensuelles, selon le CIM-TS.
Ouverture du procès Thomas Sankara le 11 octobre
L’autre point focal de cette conférence de presse est l’ouverture du procès Thomas Sankara et ses compagnons le 11 octobre prochain. Selon le colonel Pierre Ouédraogo, président de Conseil d’Orientation du CIM-TS, ce procès marque « le rendez-vous de la vérité et de la justice ». Pour eux, c’est la porte de la justice des hommes qui s’ouvrira le 11 octobre 2021. « Nous avons le privilège d’assister à l’aboutissement de cette longue attente. Rendons hommage à tous ceux qui sont tombés pour nous mettre debout aujourd’hui », a déclaré le président du comité.
A cet effet, le comité international mémorial Thomas Sankara a souhaité que ce procès « soit enregistré pour servir d’outil pédagogique, au mieux il serait bon d’en faciliter la radiodiffusion ». De l’avis du colonel Pierre Ouédraogo, la radiodiffusion du procès participera à l’éducation des populations en leur montrant « qu’attenter à la vie humaine ne conduit ni à la gloire, ni à la vénération mais à une condamnation ».
La présence de Mariam Sankara, l’épouse de Thomas Sankara est annoncée pour l’ouverture du procès le 11 octobre prochain.
Les activités commémoratives du 15 octobre
Plusieurs activités sont prévues pour cette commémoration. Le 15 octobre aura lieu une cérémonie officielle de dépôt de gerbe en présence des autorités publiques. De cette cérémonie suivront plusieurs autres activités notamment des conférences publiques, des projections-débats, un marathon, un cross populaire, une course cycliste et une soirée témoignage.
En partenariat avec l’ambassade de Cuba au Burkina Faso, il sera organisé deux activités dont une journée culturelle cubaine et une conférence internationale sur le thème « la politique étrangère de Thomas Sankara : leçons de la diplomatie culturelle pour aujourd’hui ».