(Ouagadougou le 06 janvier 2025). Le Directeur général des douanes, Adama ILBOUDO, et le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord relatif au transfert d’informations sur le commerce extérieur du Burkina Faso au siège de la Direction générale des douanes.
Le protocole régit le transfert de données douanières à l’INSD à des fins statistiques. Ce partenariat constitue un socle qui permettra de garantir un accès fluide, sécurisé et structuré aux données douanières nécessaires à l’élaboration des statistiques du commerce international de marchandises. L’initiative vise à renforcer la qualité des données statistiques produites par l’INSD, en assurant leur fiabilité, leur exhaustivité et leur rapidité de mise à disposition.
Pour le Directeur général des Douanes, Adama ILBOUDO, la formalisation de ce partenariat rentre en droite ligne avec l’une des missions de l’institution douanière, celle de renforcer sa coopération dans la diversité et l’inclusivité comme le veut le thème de la 71e JID 2024, « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ».
Quant au Directeur général de l’INSD, Toubou RIPAMA, il se réjouit de cet accord dont les fruits bénéficieront aux utilisateurs nationaux et aux partenaires internationaux qui s’appuient sur ces statistiques pour leurs prises de décisions.
𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 – 𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 -𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐋’𝐈𝐍𝐒𝐃 : 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐫, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫é𝐯𝐨𝐢𝐫, 𝐩𝐫é𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚î𝐭𝐫𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚î𝐭𝐫𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫.
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐈𝐍𝐒𝐃