Par décret en date du 23 décembre 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a nommé les membres du bureau de coordination de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (AES). Parmi eux, Adama Siguiré, consultant en relations humaines et acteur de la veille citoyenne.
Par Nicolas Bazié
En plus de l’ancien ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié qui a été nommé président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, le Capitaine Ibrahim Traoré a nommé trois autres personnes.
Il s’agit de Ernest Auguste Yélémou, officier des forces armées nationales, nommé vice-président chargé du suivi des questions de défense et de sécurité, de Sibidi Emmanuel Darakoum, professeur titulaire en droit des affaires et commerce international, nommé vice-président chargé du suivi des questions diplomatiques.
La troisième personne nommée et la plus connue est Adama Siguiré, consultant en relations humaines. Il occupe le poste de vice-président chargé du suivi des questions de développement.
Contacté par Libre info, Adama Siguiré, qui est aussi un écrivain professionnel, a confirmé sa nomination au sein de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, une structure rattachée directement à la Présidence du Faso. « Oui, c’est vrai », nous a-t-il répondu.
Une occasion pour celui-là même qui voudrait apporter son bien le plus précieux à son pays de le faire. Il déclarait ceci : « Je suis un homme libre qui lutte pour une bonne cause (…) Je veux toujours me sentir utile et être utile aux autres. Je veux rendre à l’humanité la meilleure chose que j’aie et que je puisse lui donner. Je veux apporter à mon pays le bien le plus précieux que j’estime avoir reçu de Dieu…».
La Commission nationale de la Confédération des États du Sahel est chargée de suivre la mise en œuvre des décisions du Collège des chefs d’État des pays membres de l’AES (Alliance des Etats du Sahel), de préparer, de coordonner et de suivre l’exécution des réunions du Collège des chefs d’État, de proposer les mesures et les actions à entreprendre pour consolider la Confédération, etc.