La communauté des wikimediens du Burkina Faso a lancé ce samedi 16 mars 2024, la 1ere édition de la campagne « mois de contribution francophone». Cette campagne vise à mettre en lumière le Burkina Faso sur la plus grande encyclopédie au monde qui est wikipédia à travers une série de formations.
Pour cette campagne de formation, plus de 30 apprenants vont découvrir et renforcer leurs capacités dans le partage de connaissances libres et l’écriture sur l’histoire du pays.
Au total 5 sessions de formation seront au programme dont 2 à Bobo-Dioulasso. Selon Ronny Ezin Kokou, vice-président du projet, le mois de la contribution francophone, c’est une « série d’ateliers qui visent à former des journalistes, des acteurs culturels, des étudiants à la contribution wikipédia qui est la plus grande encyclopédie au monde».
« Durant les sessions du mois de mars et d’avril, nous allons organiser 3 ateliers de contribution à Ouaga et 2 ateliers de contribution à Bobo-Dioulasso» précise Ronny Ezin Kokou
Pendant ces formations, les contributeurs auront l’opportunité et la chance d’apprendre à écrire des articles, à vérifier les sources et à contribuer à la culture et à l’actualité du Burkina Faso.
Il indique que des articles seront écrits par exemple sur « la Semaine nationale de la culture (SNC) , sur Guimbi Ouattara et sur les faits de l’année».
Pour Guillaume Reisacher, conseiller politique et presse à l’ambassade de France au Burkina Faso, il salue cette initiative de la communauté des wikimediens.
Il souligne qu’il est très important d’enseigner les gens sur les encyclopédies comme wikipédia car c’est une production d’information.
« Ce site est utilisé par beaucoup d’élèves , par beaucoup d’étudiants et c’est très important de former sur la qualité, la véracité des propos qui sont utilisés sur wikipédia » a-t-il conclu.