Les deux clubs burkinabè (EFO et As Douanes) en campagne africaine ont été éliminés lors des phases éliminatoires. Quelles en sont les raisons ? Des acteurs sportifs donnent leurs avis à libreinfo.net, le lundi 2 Octobre 2023.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Les deux clubs burkinabè engagés en campagne africaine ne joueront pas la phase de poules. Ils ont été éliminés au second tour des qualificatifs.
L’As Douanes et l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) sont éliminés respectivement de la ligue des Champions CAF et de la coupe CAF. Suite à ces éliminations, des Burkinabè, acteurs du monde sportif, donnent leurs points de vue.
De l’avis du journaliste sportif, Assami Tiemtoré, de la télévision privée 3TV, l’élimination des deux représentants burkinabè en campagne africaine s’explique par le manque de préparation.

« Pour jouer la campagne africaine, il faut beaucoup jouer les matchs de préparation. Il faut aussi faire un recrutement conséquent pour jouer cette compétition qui diffère du championnat national» affirme notre interlocuteur.
Il évoque, par ailleurs, la restriction budgétaire par le ministère des sports comme un facteur qui a agi sur le rendement des équipes. « Nos équipes se sont débattues pour leur prise en charge et le déplacement, surtout qu’on a plus de stade homologué pour jouer à domicile, nos équipes ont dépensé doublement pour honorer le rendez-vous» a-t-il dit.
«L’EFO a été affaiblie par les aléas de route car par manque de moyens financiers, les bleus et blancs de la capitale ont fait recours au transport routier pour leur déplacement» soutient Assami Tiemtoré. Il conclut en ces termes : «L’As Douanes s’est débrouillée mais c’est difficile moralement pour une équipe qui joue sans soutien de l’Etat ».
Quant à des supporters comme Nana Karim rencontré au stade Issoufou Joseph Conombo, le manque de stade homologué en est la cause.
« Aucun de nos clubs n’a joué à domicile, cela ne les galvanise pas, elles n’ont pas de supporters à l’extérieur. L’arbitrage avec l’EFO est aussi la conséquence du manque de stade. Si c’était ici que le match s’est joué, l’arbitrage aurait été différent».

Karim Zoundi,un autre supporter, pense que l’élimination de l’EFO et de l’As Douanes s’explique par le manque de moyens. « Nos équipes n’ont pas assez de moyens pour se prendre en charge, il faut au moins un soutien de l’Etat».
Marcel Ouedraogo, pointe, par contre, un doigt accusateur sur le championnat national. Il le juge de niveau bas qui ne permet pas aux joueurs d’être compétitifs. « On n’a pas de joueurs très expérimentés dans notre championnat pour aller titiller les autres sur le plan africain» explique Marcel.