Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikailou Sidibé, a posé le 29 octobre 2024 à Ouagadougou, la première pierre de « Burkindi Business Center ». Il s’agit d’un complexe immobilier de plus de 320 milliards de FCFA, composé de la Tour Burkindi, un immeuble de 35 étages ; de 14 immeubles de 15 niveaux et d’un centre commercial de 3 niveaux.
Par Gérard Guelbeogo
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), « Burkindi Business Center » sera érigé sur une superficie de 4,6 hectares dans le quartier Ouaga 2000 de la capitale burkinabè. Il est présenté comme un complexe immobilier ultra-moderne sans précédent dans la sous-région. Son coût est estimé à 320 milliards de FCFA.
Le futur complexe sera réalisé grâce à un partenariat public-privé (PPP) entre l’État burkinabè et le Groupe Kastor Africa. Il y aura le soutien et l’expertise du Bureau national des grands projets et de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).
A en croire l’administrateur général de Kastor Africa, Joseph Zagré, le projet sera exécuté sur 4 ans hors saison des pluies. Toutefois, les bâtiments de petite envergure seront livrés dans un délai de 24 mois.
Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, le projet démontre l’engagement du gouvernement à améliorer le cadre de vie des Burkinabè et à transformer la capitale, Ouagadougou, en un hub d’affaires compétitif, dynamique et attractif.
« Ce complexe, qui apportera une touche de modernité à notre ville en améliorant le cadre de vie des citoyens, va réduire les charges locatives de l’État en offrant des centaines de bureaux individuels », a souligné le ministre Sidibé.
« Burkindi Business Center » permettra également d’améliorer l’offre de logements grâce au nombre important d’appartements qu’il comprendra, a-t-il ajouté.