Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a officiellement lancé ce samedi 10 août 2024 à Bobo-Dioulasso, les épreuves écrites sur table des concours directs de l’année. Plus de 2 millions de candidats sont en lice pour 5 111 postes à cette session.
C’est au Lycée Ouézzin Coulibaly, à Bobo-Dioulasso, que Bassolma Bazié, accompagné du ministre en charge de la jeunesse, Roland Somda, et d’autorités locales a procédé au lancement de la composition sur table des concours directs 2024 ce samedi 10 août.
Cette cérémonie marque le début des épreuves dans les 13 chefs-lieux de région du Burkina. Les compositions s’étendront jusqu’au 22 août.
Cette année, 5 111 postes sont à pourvoir pour un total impressionnant de 2 005 158 candidatures enregistrées via la plateforme e-concours, réparties sur 89 concours directs.
Lors de son intervention, Bassolma Bazié a assuré que des mesures strictes ont été mises en place pour garantir l’égalité des chances entre tous les candidats. « Seuls les meilleurs seront admis car l’État a besoin de ressources humaines de qualité pour le servir », a-t-il affirmé.
Le ministre d’État a également salué l’engagement des acteurs mobilisés à travers tout le territoire national et les a exhortés à la vigilance pour garantir la réussite de cette session.
L’édition 2024 des concours directs se distingue non seulement par le nombre élevé de candidatures, mais aussi par les nouveautés introduites.
Pour la première fois, le recrutement des chauffeurs et des agents de liaison se fera également par concours. Ce qui représente une innovation majeure au sein de l’administration publique burkinabè.
Bassolma Bazié a souligné l’importance de la transparence et de la rigueur tout au long du processus. « Chaque acteur doit jouer correctement son rôle pour respecter les textes en vigueur », a-t-il insisté, appelant à une stricte observance des règles.
Il a exprimé sa confiance relativement au succès de cette session, formulant ses vœux de réussite à tous les candidats.
Enfin, le ministre d’Etat a révélé que le budget global pour l’organisation de ces concours a été réduit de 13,78% par rapport à l’année précédente, passant de 4 milliards 764 millions 869 mille francs CFA en 2023 à 4 milliards 108 millions de francs CFA en 2024.
Les recettes issues des inscriptions sur la plateforme e-concours s’élèvent, quant à elles, à 1 milliard 604 millions 126 mille 400 francs CFA.