La condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme a entraîné des heurts violents entre ses partisans et les forces de l’ordre. Le bilan est neuf morts selon le gouvernement sénégalais.
Quelques heures après l’annonce de la condamnation à deux ans de prison ferme de Ousmane Sonko, des heurts ont éclaté à Dakar et dans certaines villes à l’intérieur du pays.
Ces affrontements entre partisans du candidat déclaré à la prochaine présidentielle de février 2024 et les forces de l’ordre ont fait 9 morts selon le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome qui a ajouté que ces violences ont aussi causé des destructions des biens publics et privés.
«L’Etat du Sénégal a pris la décision de suspendre certaines applications à partir desquelles sont véhiculés des messages haineux» a fait savoir le ministère de l’intérieur qui visiblement fait allusion aux réseaux sociaux.
Depuis que l’affaire de viols présumés d’une employée de salon de beauté s’est éclatée mettant en cause Ousmane Sonko, on dénombre plusieurs dizaines de civils tués dans des troubles liés à la situation.
Il faut préciser que la condamnation de Ousmane Sonko ce jeudi 1er juin 2023 à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse» le disqualifie de la présidentielle prochaine. Mais il a été acquitté pour les cas de viol et de menaces de mort par la justice sénégalaise.