WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Confédération AES : Vers un renforcement de la libre circulation et de la sécurité régionale 

Les chefs d'Etat des pays de la confédération de l'AES

Une réunion ministérielle de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sur la libre circulation des personnes et des biens s’est tenue ce 13 décembre 2024 à Niamey au Niger, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop. Objectif principal : consolider la libre circulation des personnes et des biens et intensifier les efforts dans la lutte contre le terrorisme au sein des trois pays membres (Burkina, Mali et Niger).

Par Prisca Konkobo 

Les ministres Abdoulaye Diop du Mali, Karamoko Jean Marie Traoré du Burkina et Bakary Yaou Sangaré du Niger ont, au cours de la réunion, souligné l’engagement des chefs d’État de la Confédération à répondre aux aspirations des populations.

Les discussions ont mis en lumière des progrès importants dans la Confédération AES (Alliance des Etats du Sahel). Les ministres ont salué «l’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de la Confédération et leur mise en circulation imminente», indique le communiqué de presse final de la réunion.

Les ministres ont réaffirmé la décision des États membres de se retirer de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Ils ont demandé aux comités pluridisciplinaires de «poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération».

La réunion a également abordé la sécurité au sein de la Confédération. Les succès des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina, du Mali et du Niger dans la lutte contre le terrorisme ont été salués.

Les ministres ont, en sus, réaffirmé la détermination de la Confédération à combattre et vaincre les forces du mal.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires