Quatre chefs d’État de l’Afrique ont effectué un déplacement les 17 et 18 juin 2023 en Ukraine et Russie pour tenter leur chance de médiation dans la crise qui oppose les deux pays.
Par Daouda Kiekieta
La forte délégation africaine était composée de quatre présidents à savoir, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Macky Sall (Sénégal), Hakainde Hichilema (Zambie) et Azali Assoumani (Comores) président en exercice de l’Union africaine.
Conduite par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, cette délégation a pour mission de « tenter de trouver un chemin de paix à ce conflit ». L’objectif est de rétablir le dialogue entre les deux belligérants en vue d’un règlement pacifique du conflit.
Le vendredi 16 juin, la délégation a été reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. À l’issue de l’audience, un point de presse conjoint a été animé au cours duquel, M. Zelensky a décliné toute offre de négociation avec la Russie.
« Aujourd’hui j’ai clairement dit pendant notre rencontre (avec la délégation africaine) que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie de geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a déclaré Volodimyr Zelensky devant les dirigeants africains.
Le lendemain de cette audience, la délégation africaine s’est rendue à Saint-Pétersbourg où elle a rencontré le président russe Vladimir Poutine le samedi 17 juin.
Lors de cette rencontre, le président sud-africain a plaidé à la cessation de la guerre.
« Cette guerre doit prendre fin. C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse », a déclaré le président M. Ramaphosa à son homologue russe.
« Nous sommes là pour convaincre les deux pays à emprunter le chemin du dialogue », a indiqué pour sa part, le président en exercice de l’Union africaine, le comorien Azali Assoumani.
Vladimir Poutine s’est dit prêt à un dialogue constructif. « Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a souligné Poutine.
Cette tentative de médiation africaine intervient un an après la visite en juin 2022 du président en exercice de l’Union d’alors, le sénégalais Macky Sall en Russie. Il était allé plaider la cause de l’Afrique, notamment les céréales bloquées en Ukraine à cause du conflit.