WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Politique : 8e congrès ordinaire du CDP,le torchon brûle toujours entre les cadres du parti de Blaise Compaoré

Le 8e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui avait été fixé les 4 et 5 décembre 2021 mais suspendu par une décision de justice, est reprogrammé pour les 18 et 19 décembre.

Malgré la décision de justice en appel qui autorise le camp Eddie Komboïgo à tenir le 8e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les 18 et 19 décembre, des cadres du parti s’opposent toujours. Ils demandent au président du parti Eddie Komboïgo d’organiser une rencontre extraordinaire du Bureau Exécutif National pour statuer sur les questions relatives à la convocation du dit congrès et à la préservation de l’unité du parti.

Par Siébou Kansié

Le torchon brûle toujours entre les cadres du parti de Blaise Compaoré. Des Vice-Présidents et Secrétaire général du CDP s’opposent à la nouvelle tenue du 8e Congrès ordinaire les 18 et 19 décembre 2021. Ils ont adressé une lettre le 13 décembre 2021, à Eddie Komboïgo, président du parti.

Dans la note dont Libreinfo.net a obtenu copie, les signataires reprochent à Eddie Komboïgo, le non-respect de procédures de convocation d’un congrès. « vous n’avez pas respecté les voies statutaires et réglementaires prévues par les articles 33, 35, 88 et 90 des statuts ainsi que les articles 56 et 58 du règlement intérieur ».

Selon eux, c’est au cours « d’une rencontre informelle tenue avec des secrétaires généraux des sections provinciales, le 11 décembre 2021, au siège du parti » que le président Komboïgo a annoncé la date du 8e congrès prévu pour les 18 et 19 décembre 2021.

Laquelle annonce poursuivent les protestataires, « a été confirmée » par un communiqué du président Eddie « publié le 13 décembre 2021 dans la plate-forme WhatsApp du Bureau Exécutif National (BEN) ».

Les « dissidents » (les vice-présidents et secrétaire général du CDP), appellent alors le président du parti sans délai, à se conformer « au contenu de la lettre (…) du 8 décembre 2021 du président d’honneur [Blaise Compaoré] ».

Ils exigent également de Eddie Komboïgo, l’annulation de son communiqué qui convoque la tenue du congrès les 18 et 19 décembre et la « convocation d’une réunion extraordinaire du Bureau Exécutif National pour statuer sur les questions relatives à la convocation du dit congrès et à la préservation de l’unité du parti. »

Cependant, le président du CDP Eddie Komboïgo se dit serein pour la tenue cette fois ci du congrès. Ces dissensions interviennent au moment où le parti est très en retard par rapport à l’organisation dudit congrès ordinaire et menacé de sanctions par le ministère de l’Administration territoriale.

A lire aussi: Politique : les non-dits de la tenue « forcée » du congrès du CDP

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires