Le Premier ministre Apollinaire Kyélem, a accordé une audience, le lundi 29 janvier 2024 au directeur général adjoint de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA), Mikhail Chudakov. Il est venu examiner le projet de construction d’une centrale nucléaire civile au Burkina et voir dans quelle mesure elle peut accompagner le pays pour la concrétisation de ce projet.
La construction de cette centrale nucléaire civile au Burkina permettra de couvrir les besoins énergétiques du pays. Lors des échanges, le Premier ministre, Apollinaire Kyélem est revenu sur l’importance de ce projet pour le Burkina Faso.
Il souligne que l’ambition de la construction d’une centrale nucléaire civile découle du fait qu’après des années de coopération avec certains partenaires, le Burkina Faso n’a pas évolué dans le domaine énergétique.
« Très peu de personnes ont accès à l’électricité. Nous nous tournons vers le nucléaire civil pour que la majorité de notre population ait accès à l’électricité. Pour nous, actuellement, l’énergie nucléaire civile est une nécessité, car nous pensons qu’elle peut contribuer à la stabilité de notre pays. Avec l’énergie nucléaire, il y aura beaucoup d’emplois et beaucoup d’opportunités pour nos populations », a expliqué le premier ministre.
Le directeur général adjoint de l’AIEA, Mikhail Chudakov, a salué la vision des autorités burkinabè de construire une centrale nucléaire civile. Il indique que cela va permettre un développement rapide du Burkina.
« C’est un bon choix de se tourner vers le nucléaire. C’est le seul moyen pour le développement du Burkina Faso. On est favorable à l’idée de la construction d’une centrale nucléaire civile, car cette énergie pollue moins et elle est aussi moins coûteuse» a-t-il ajouté. Le directeur dit qu’ils sont disposés à aider le Burkina Faso dans cette ambition.