Le projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole au Niger prend forme avec le lancement des travaux préliminaires intervenu le 19 décembre 2024, selon le site spécialisé Sika Finance.
Par Nicolas Bazié
La prochaine raffinerie de pétrole du Niger sera construite dans la région de Dosso, au Sud-ouest du pays. Les travaux préliminaires ont été déjà lancés.
Le site Sika Finance précise qu’il s’agit du démarrage de la première phase d’un projet d’envergure « touchant à l’étude de faisabilité, et prenant en compte la réalisation d’un complexe pétrochimique et de la raffinerie ».
« Cette future infrastructure dotée d’une capacité de 100 000 barils par jour est le fruit d’un partenariat conclu en octobre dernier à travers un mémorandum d’entente entre le Niger et le Groupe canadien Zimar, spécialisé dans le raffinage», confie le média qui ajoute que l’étude de faisabilité devra durer trois mois et sera conduite avec des cabinets nigériens et d’autres partenaires.
C’est la signature du contrat qui ouvrira la porte au démarrage effectif des travaux à proprement parler sur une durée de 17 mois.
Le coût du projet n’est pas officiellement connu, soutiennent nos confrères de Sika Finance qui estiment qu’avec cette nouvelle réalisation, le Niger, qui dispose déjà d’une raffinerie de 20 000 barils de pétrole par jour à Zinder, « va renforcer son secteur pétrolier, ce qui va constituer une avancée majeure pour le développement économique du pays».