WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Contrôle de présence des agents publics : Le dispositif expliqué en régions

Contrôle de présence des agents publics

 Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) organise, du 17 au 21 mars 2025 dans les différents chefs-lieux de régions du Burkina, une série de conférences de sensibilisation et de formation sur les outils de mise en œuvre du dispositif de contrôle de présence des agents publics. 

Par Gérard Guelbeogo

La série de conférences a débuté le 17 mars 2025 par les régions des Hauts-Bassins, de l’Est, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun comme le rapporte la Direction de la communication du ministère en charge de la Fonction publique. Les acteurs de ces régions ont été outillés sur les éléments du dispositif de contrôle de présence. L’activité est menée en collaboration avec la Primature.

Dans chaque région, la séance de sensibilisation et d’information a été marquée par la présentation du dispositif de contrôle de présence suivie des échanges sur la démarche de sa mise en œuvre.

Les gouverneurs des régions qui ont présidé le lancement des conférences dans leur ressort ont salué l’initiative du ministère. Ainsi, pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté Gnanou, « il était de bon ton que des dispositions soient prises pour que tous les agents puissent servir convenablement les usagers des services publics et s’acquitter de leurs devoirs ».

L’objectif principal de ces conférences est de permettre aux acteurs des services déconcentrés d’avoir un même niveau de compréhension et une démarche commune et consensuelle pour rendre opérationnel le contrôle de présence au niveau déconcentré.

C’est le 10 février 2025 que le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a instauré, par une circulaire, le contrôle de présence des agents publics dans les ministères et institutions. Ledit contrôle est devenu effectif le 1er mars dernier.

Deux jours plus tard, le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, a lui-même effectué la ronde de quelques services à Ouagadougou pour constater l’application du contrôle et sensibiliser sur l’importance de la régularité des agents à leur poste.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires