La Direction générale des productions végétales du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques effectue une mission de contrôle inopiné des intrants agricoles vendus aux producteurs dans la région du Sud-Ouest, du 08 au 14 août 2023. Ce contrôle vise à s’assurer de la qualité des intrants agricoles servis aux producteurs.
Par Daouda Kiekieta
Cette une mission est conduite par Arsène Wendkuuni Sawadogo, du service des engrais du ministère de l’agriculture. Le contrôle a porté sur l’agrément d’autorisation de vente des instants et le poids des sacs d’engrais vendus aux producteurs.
Des opérations de pesées et de prélèvements d’engrais pour des analyses au laboratoire ont été effectuées. En effet, des intrants de mauvaise qualité peuvent impacter négativement les productions agricoles et compromettre ainsi l’atteinte de l’auto- suffisance alimentaire Burkina Faso, a indiqué Arsène Wendkuuni Sawadogo.
Plusieurs vendeurs issus des villes de Gaoua, de Diébougou, de Dissihn et de Dano ont reçu des inspecteurs dans leurs lieux de commerce.
Il ressort de ce contrôle que la plupart des commerces ne disposaient pas d’agrément les autorisant à pratiquer la vente des engrais, indique la direction de la communication du ministère de l’agriculture.
En plus, la majeure partie de ces commerçants disent ne pas avoir connaissance qu’un tel document était nécessaire pour vendre l’engrais.
Cette mission a permis de sensibiliser les commerçants d’engrais de la région du Sud-Ouest sur l’obligation de détenir un agrément avant toute commercialisation d’engrais, sous peine de voir leurs stocks confisqués aux prochains contrôles.
«Cet agrément est une autorisation délivrée par les services techniques pour permettre aux commerçants d’exercer en toute légalité. L’agrément coûte 110 000 FCFA pour une durée de trois ans et la plupart des pièces demandées pour son établissement sont déjà à la disposition des commerçants », a expliqué le chef de mission Arsène Wendkuuni Sawadogo.
Cette mission de contrôle a été positivement appréciée par les vendeurs d’engrais et de semences. « Elle nous a apporté des informations importantes sur les engrais, que nous ne connaissions pas, à savoir, les conditions de stockage, le conditionnement pour garder intacte la teneur de l’engrais et le contrôle du poids des sacs », a dit Idrissa Demé, un commerçant d’engrais à Dissihn.
Le 7 juillet 2023, le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié avait mis en garde contre la spéculation sur la distribution des intrants agricoles.
«Il s’agit ici de faire en sorte que les semences qui doivent être distribuées aillent où elles doivent aller. Nous avons mis tous les services compétents en la matière en veille, pour qu’ils surveillent les pratiques des différents acteurs » avait prévenu le ministre Sombié.