Le président du Ghana, John Dramani Mahama a effectué ce 05 mars 2025, une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Lors d’un point de presse conjoint, lui et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, se sont exprimés sur des questions sous-regionales. Le président ivoirien souhaite que son hôte use de sa proximité avec les présidents Goïta, Traoré et Tiani pour que les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) reviennent au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Par Prisca Konkobo
La CEDEAO espère toujours le retour du Burkina, du Mali et du Niger au sein de l’organisation. C’est, du moins, ce qu’a laissé entendre le président ivoirien Alassane Ouattara qui a reçu à Abidjan son homologue ghanéen, John Dramani Mahama.
Le chef de l’État ivoirien a souhaité que ce dernier puisse jouer l’intermédiaire avec la Confédération des Etats du Sahel . « Nous vous faisons confiance (John Dramani Mahama, ndlr), Monsieur le Président, pour que, à l’occasion de vos entretiens avec ces pays frères, vous puissiez les convaincre de rester dans la CEDEAO, car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest», a-t-il indiqué lors du point de presse. Insistant sur le retour des pays de l’AES, Alassane Ouattara a fait savoir que « nous sommes mieux à 15 qu’ à 3 ».
Au cours du point de presse, les deux présidents ont, en outre, confié avoir échangé sur d’autres questions, notamment la situation sécuritaire dans la sous-région. « Nous avons tout à l’heure longuement évoqué la situation sécuritaire dans notre sous-région, qui demeure très préoccupante, ainsi que la situation sociopolitique dans certains pays du Sahel. Nous avons noté la nécessité d’apporter une assistance à ces pays frères, pour leur permettre de faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires », a déclaré Alassane Dramane Ouattara.