WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le Président de la République Islamique d'Iran, Massoud Pezeshkian
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Transition, Dr Ousmane Bougouma, a assisté, le 30 juillet 2024 à Téhéran, à la prestation de serment du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian. Il a transmis à ce dernier les félicitations du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. 

Par Issoufou Ouédraogo

Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina, Dr Ousmane Bougouma, a été témoin de la prestation de serment du nouveau président de la république islamique d’Iran, Massoud Pezeshkian.

A cette occasion, il a transmis un message de félicitations du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dont il était porteur, au nouveau chef de l’État iranien. Une vingtaine de chefs d’État et de présidents d’institutions de pays invités, dont le Burkina, ont assisté à la cérémonie.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, s’est engagé à « poursuivre la coopération avec les pays du Sud et les amis de l’Iran » afin de répondre efficacement aux défis sécuritaires auxquels ces pays sont confrontés. M. Pezeshkian, réformateur, a été élu le 5 juillet 2024 au second tour de l’élection présidentielle organisée après la mort accidentelle, en mai dernier, du président Ebrahim Raïssi.

Le Burkina, depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, a repris ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran. En fin 2023, les deux pays ont procédé à la nomination d’ambassadeurs de part et d’autre.

En avril 2024, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, y était pour prendre part à la 6e édition de l’exposition des potentialités de la république islamique d’Iran.

A cette occasion, il avait, lors de son discours à l’ouverture officielle de l’exposition, appelé les potentiels investisseurs présents à venir au Burkina.

www. linbreinfo.net