WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Coopération: Venezuela et Burkina Faso discutent des activités spatiales

coopération Burkina Venezuela spatiales

Le Venezuela et le Burkina Faso ont eu des échanges sur la gestion des activités spatiales en marge des travaux de la commission mixte entre les deux pays, le 8 février 2024 à Caracas dans la capitale vénézuélienne.

Par Hakim Hien 

Les deux pays, le Venezuela et le Burkina Faso ont signé le 7 février 2024, 22 accords dans le cadre d’une coopération bilatérale selon le service communication du Ministère burkinabè des Affaires Étrangères. À cet effet, une délégation d’experts burkinabè dans plusieurs domaines a séjourné dans ce pays de l’Amérique du sud.

Le 8 février, le chef de la diplomatie burkinabè, Jean Marie Karamoko Traoré a eu des échanges avec le directeur exécutif de l’Agence bolivarienne pour les activités spatiales, Adolf Godoyo, selon la direction de la communication des Affaires Etrangères.

Celle ci rapporte que «cette structure intervient dans la sécurité spatiale, à travers l’observation et la collecte d’informations aérospatiales grâce à la science et à la technologie. Selon le directeur exécutif de l’agence, plusieurs plateformes de télédétection par satellite y sont développées, et elles constituent aujourd’hui des connaissances que la République Bolivarienne du Venezuela est prête à partager avec tout autre État qui le désire.».

À l’issue d’une présentation et d’une visite guidée de l’Agence qui fait ressortir le potentiel et la capacité de ce pays dans le domaine du satellite, le chef de la diplomatie burkinabè a déclaré « toute son admiration du travail qui y est fait, pour proposer une diversité de technologies. »

«Il apparaît utile qu’un lien soit établi entre cette agence et les institutions au Burkina qui s’occupent de la recherche spatiale, car en tant que pays sahélien, nous nous devons de maîtriser les aléas climatiques, de nous approprier les instruments de mesure météo, pour une meilleure gestion de notre agriculture mais aussi pour une meilleure planification et une gestion des catastrophes qui, aujourd’hui sont devenus non pas une hypothèse mais une donnée.», a dit Jean Marie Karamoko Traoré

Le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) Aziz Amoussa a profité de cette rencontre pour présenter brièvement à la partie vénézuélienne, le projet Burkina Sat 1 dont les objectifs cadrent bien avec ceux de l’Agence bolivarienne pour les activités spatiales.

Lire aussi: Énergie, le Burkina peut désormais se procurer des produits pétroliers vénézuéliens 

www.libreinf.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires